AIDER LES PERSONNES EN SITUATION D'INCURIE DU LOGEMENT

Action portée par l'association SOS Incurie, dans le Calvados (14) en 2023

L'association SOS Incurie vient en aide aux ménages en situation d'incurie du logement. L'incurie du logement se définit comme une occupation inadéquate du logement qui rend impossible l'accès à certaines pièces voire à l'intégralité du logement pour des raisons notamment d'encombrement excessif, d'accumulation ou des raisons sanitaires. Cette incurie provient souvent d'une perturbation mentale chez les ménages. L'association intervient à plusieurs niveaux : accompagnement des ménages en situation d'incurie du logement pour leur permettre de retrouver un accès normal à celui-ci, aide à la mise en place d'un parcours de soin pour les personnes victimes et sensibilisation/formation des ménages pour éviter que la situation ne se reproduise mais aussi sensibilisation des partenaires, acteurs locaux et pouvoirs publics à cette problématique.

En 2023, la Fondation des Petits Frères des Pauvres soutient le projet "Association SOS Incurie" mené par l'association et qui permet de venir en aide à 100 ménages en situation d'incurie du logement. Ce soutien permet notamment de prendre en charges certaines dépenses communes, de financer les charges de visite des professionnels sur les lieux concernés et les réunions d'information/de sensibilisation à l'attention des partenaires. Une belle initiative donc qui vient en aide à des personnes en situation de souffrance psychique/mentale et leur permet de retrouver un habitat digne et pérenne.

Année(s) de soutien : 2023

Localisation : , Calvados , Normandie