Action portée par l’association UNISOAP et soutenue en 2025 et 2026 par la Fondation des Petits Frères des Pauvres.
L’Association UNISOAP (association loi 1901) a pour objet la promotion, le soutien et la réalisation, en France et à l'étranger, de toutes actions humanitaires, sociales et environnementales en faveur de l'accès à l'hygiène pour tous et, plus particulièrement :
La récupération notamment auprès d’établissements hôteliers, le recyclage, le reconditionnement et le don (si nécessaire par le biais ou au profit d’organisations humanitaires françaises ou internationales) de savons aux populations dans le besoin,
La sensibilisation, par tous moyens, des dites populations à l’intérêt de l’hygiène notamment dans la prévention contre la transmission et la propagation des maladies.
L’Action consiste à collecter, recycler et redistribuer des savons usagés provenant d’hôtels, transformés en savons neufs par des travailleurs en situation de handicap. Ces produits d’hygiène sont ensuite offerts aux personnes en situation de grande précarité, notamment les personnes âgées isolées, via un réseau associatif. Ce dispositif favorise à la fois l’accès à l’hygiène, l’inclusion sociale et la réduction des déchets. L’objectif est de restaurer leur dignité, favoriser une hygiène de base souvent négligée faute de moyens, tout en luttant contre le gaspillage et en intégrant des travailleurs handicapés au processus de production.
Le soutien financier sollicité servira d’une part à financer l'ensemble des opérations liées au recyclage des savons, y compris la collecte, le stockage, la production et la maintenance des équipements. Cela inclut également le respect des exigences de la réglementation cosmétique européenne pour assurer la qualité et la sécurité des savons. D’autre part, ce soutien sera dédié à l'identification et à l'engagement de nouveaux partenaires, ainsi qu'à l'analyse des besoins des bénéficiaires. Enfin, ce financement permettra de renforcer la logistique, la coordination du projet et la couverture nationale de la distribution.
L’Action se déroule en Auvergne-Rhône-Alpes, avec un focus sur le Rhône, l’Isère et la Loire en année 1, puis s’étendra sur le reste de la région en année 2. Elle concerne 7000 personnes et cible principalement les personnes âgées en situation de précarité, qui n'ont pas les ressources nécessaires pour accéder à des produits d'hygiène de base (seniors sans domicile fixe ou en situation de grande précarité, personnes âgées isolées à domicile, personnes âgées vivant en EHPAD et femmes âgées).
Année(s) de soutien : 2025 , 2026
Localisation : , Auvergne-Rhône-Alpes
Association : UNISOAP
Site web : https://www.unisoap.org/