FACILITER L’ACCES AUX SOINS POUR LES SENIORS

Action portée par l’association A vos soins dans la commune de Pontivy en 2023

A vos soins est une structure associative qui porte un Centre de santé. Son équipe est composée de 5 infirmières, 4 médecins et de 2 secrétaires médicales.
Créée en 2014 à Saint-Nazaire, à l’initiative d’une infirmière qui revenait d’une mission en Haïti auprès Médecins Sans Frontières, l’association a pour objectif de réduire les inégalités d’accès à la santé.

L'association A vos soins a pour objet de réduire les inégalités d'accès à la santé.
Elle a pour objectifs de développer et promouvoir des actions de prévention, d'éducation pour la santé et d'éducation thérapeutique ; de garantir la qualité des soins conformément au référentiel de l'HAS (Haute Autorité de Santé) ; de faciliter l'accès aux soins pour tous en pratiquant le tiers-payant systématique.

En 2023, la Fondation des petits frères des pauvres soutient l'association A vos soins dans son projet « Dispositif MarSOINS Pontivy Communauté ». Il s’agit d’anciens camions de la médecine du travail réaménagés, qui circulent dans les territoires ruraux ou urbains et qui proposent des dépistages (dentaires, optiques, auditifs, des check-up santé, des bilans avec des sages-femmes...), auprès de publics de tout âge avec une attention particulière pour les personnes en situation de vulnérabilité ou éloignées du parcours de soins de la petite enfance aux seniors.
Ce soutien servira à l’achat du camion et son aménagement ainsi qu’à l’achat de matériel de dépistage.

L’action se déroule dans la communauté de Pontivy (Bretagne) et concerne 46307 personnes.
Aux vues des données démographiques sur Pontivy Communauté, la moyenne d’âge des personnes rencontrées sur le MarSOINS sera, à priori, supérieure à 60 ans.
La densité de médecins généralistes place le territoire de Pontivy Communauté parmi les territoires de la région les moins bien dotés.
Fin 2023, début 2024, l'étude de faisabilité pour rencontrer tout l'écosystème du territoire va démarrer pour voir la 1ère action se dérouler en 2025.

Lancement et inauguration du Marsoin en avril 2025

Année(s) de soutien : 2023