Action portée par l'association AYYEM ZAMEN et soutenue par la fondation Grainde de Moutarde au titre des années 2024 - 2025
L’association AYYEM ZAMEN œuvre pour les personnes âgées en situation de précarité, en difficulté financière, immigrées, et/ou en détresse sociale. Elle propose des lieux d’accueils et d’écoute (Café Social, Les Domiciles Partagés), qui servent à accompagner et à orienter ces personnes. L’organisation se veut être un levier de l’intégration et de l’inclusion de ce public parfois délaissé. Elle agit en France, en Europe et jusqu’à l’échelle internationale.
AYYEM ZAMEN détient sa propre équipe d’intervention sociale : l’équipe sociale mobile, par laquelle elle intervient directement sur le terrain auprès des séniors fragilisés ou en parte d’autonomie partielle ou totale, physique et/ou cognitif. Son action “Favoriser le bien vieillir à domicile et préserver le lien avec nos aînés les plus fragiles”, vise à prendre en charge les personnes âgées fragiles, seules et vulnérables. Avec l’intervention d’un travailleur social, ce type dispositif permet d’assurer un suivi personnalisé et continu, d’évaluer les besoins des bénéficiaires et de leur proposer des solutions adaptées.
Les interventions ont lieu à Paris et concernent 200 personnes âgées en situation de précarité et d’isolement, la plupart étant issue de l’immigration.
La Fondation Graine de Moutarde soutient ce projet.
Année(s) de soutien : 2024 , 2025
Localisation : Paris , Paris , Ile de France
Association : AYYEM ZAMEN
Site web : https://www.cafesocial.org/
Fondations sponsors : La Fondation Graine de Moutarde