Alya et Jessica, nouvelles bénévoles à la Fondation !

Bienvenue à Alya et Jessica

La Fondation Petits Frères des Pauvres est soutenue dans ses missions par 68 bénévoles et depuis quelques mois par des personnes qui, via leur entreprise, répondent à une mission précise dans le cadre de mécénat de compétence.

Cela est possible via la plateforme Vendredi qui, comme son nom l’indique, propose aux entreprises d’offrir à leurs salariés la possibilité de s’engager dans une association un « vendredi » (ou même plusieurs) par mois ainsi qu'en bénévolat hors de son temps de travail.

En ce mois d’Avril, nous sommes heureux d’accueillir deux nouvelles bénévoles : Alya Taboubi et Jessica Crochot, que nous vous présentons via deux petites interviews.

Rencontre avec Alya Taboubi :

• Peux-tu te présenter en quelques phrases ?

Je m’appelle Alya Taboubi, je suis actuellement étudiante en Master 2 « Management International » à l’Université Paris-Dauphine et stagiaire chez Nestlé en tant que « Junior Digital & Innovation Project Manager ». Je suis tunisienne : j’ai fais ma licence à Dauphine-Tunis avant d’arriver en France en 2018. A Tunis, j’étais bénévole chez Enactus au sein de l’université afin d’accompagner l’association « AMAL pour la famille et l’enfant » dédiée aux femmes célibataires afin qu’elles aient un revenu fixe et un soutien moral.

• Quelles sont tes missions en tant que volontaire à la Fondation ?

Cela concerne précisément l’outil de gestion Optimy qui permet de recevoir les demandes de financements des associations pour la Fondation et ses Fondations abritées. Je travaille donc avec Ludivine et Florence. Je vais bientôt rencontrer des bénévoles et des associations accompagnées afin de recueillir des retours d’expériences et comprendre quelles sont les attentes des parties-prenantes concernant ce logiciel. Cela me permettra de faire un cahier des charges : nous pourrons ainsi choisir soit de garder et améliorer l’utilisation d’Optimy, soit de changer de logiciel. Si c’est le cas, il y aura aussi pour moi une mission « conduite du changement ». Je suis volontaire jusqu’à la fin de mon stage chez Nestlé en septembre 2021 et ce tous les vendredis.

• Pourquoi avoir rejoint l’équipe bénévole de la Fondation ?

Lorsque j’ai reçu l’offre de la part de mon manager, j’ai senti que les missions m’intéressaient et que cela me permettrait de travailler dans un nouveau secteur tout en faisant mon stage. J’aime beaucoup expérimenter différents secteurs, comme ce fut le cas dans mes précédentes expériences, dans le domaine commercial chez Rakuten, la banque avecBNP Paribas, l’humanitaire en Malaisie, etc. Qui plus est, je suis beaucoup plus attentive et sensible à la cause des personnes âgées isolées depuis la crise sanitaire : j’ai observé combien ma famille a été impacté en Tunisie.

• Qu’est-ce que tu aimes en général ?

J’aime beaucoup la géopolitique.

J’aime aussi le cinéma et les expositions culturelles.

Il y a quelques années, je faisais de l’équitation, j’aimerai bien reprendre.

• Quelles sont tes 3 valeurs clés ?

Justice, égalité et empathie.

Rencontre avec Jessica Crochot :

• Peux-tu te présenter en quelques phrases ?

Jessica Crochot, 26 ans, Responsable des partenariats, legs et grands donateurs au sein de France Parrainages de jour et bénévole (entre autre !) pour la Fondation Petits Frères des Pauvres sur mon temps libre depuis peu.

• Quelles sont tes missions en tant que volontaire à la Fondation ?

Je viens en renfort pour donner un coup de pouce sur le suivi administratif des dossiers soutenus financièrement par la Fondation Petits Frères des Pauvres dans les deux dernières années. Je prends connaissance des projets soutenus et je m'assure que les fonds ont bien été utilisés pour ce qui avait été convenu.

• Pourquoi avoir rejoint l’équipe bénévole de la Fondation ?

Même si le secteur associatif peut être perçu comme concurrentiel, je suis réellement persuadée qu'il y a de la place pour tous et pour toutes les causes. Dans cet esprit, je suis toujours prête à mettre mes compétences pour aider mes confrères/consœurs. J'ai encore également beaucoup à apprendre car je suis en poste depuis moins de deux ans, et je vois cela comme une opportunité de découvrir d'autres facettes du métier de Fundraiser et de sortir de ma zone de confort.

• Une passion à nous partager ?

Absolument ! Je suis une grande passionnée de West Coast Swing. C'est une danse de couple qui nous vient tout droit des Etats-Unis et qui se danse sur toutes sortes de musiques (du blues à la musique Pop, Funk, RnB...) un peu partout dans le monde (de Paris à Los Angeles, de Singapour à Budapest en passant par Montréal et Londres..!). Si vous voulez vous y mettre (quand les conditions sanitaires le permettront), n'hésitez pas à me faire signe, j'y emmène tout volontaire avec plaisir ! La communauté de danseurs est très accueillante et les débutants sont toujours nombreux.

• Ta citation favorite ?

"On ne juge pas à un homme au nombre de fois où il tombe, mais au nombre de fois où il se relève" Jigoro Kano

Nous remercions Alya et Jessica d'offrir leurs compétences à la Fondation et de s'être prêtées au jeu de l'interview.

Vous aussi, vous pouvez devenir bénévoles chez nous dans le cadre de mécénat de compétences avec votre entreprise ou sur votre temps personnel.

Voici nos missions ouvertes actuellement :

- conceptualiser le rôle de la Fondation dans l'Habitat Inclusif

- participer au développement de l'offre immobilière la Fondation

- suivre le domaine forestier de Mont Evray (Sologne)

welcome