Appel à projet « Habitat inclusif : comment et où vieillir ensemble ? »

Découvrez les lauréats de l’appel à projets 2020 !

Dans le cadre de son appel à projets « Les nouvelles formes d’habitat pour favoriser l’inclusion sociale – Comment et où vieillir ensemble ? » la Fondation des Petits Frères des Pauvres vient de récompenser 9 structures pour leurs solutions innovantes de logement ou de maintien à domicile pour les personnes âgées isolées. Les lauréats vont bénéficier d’un soutien financier de la Fondation allant de 10 000€ à 30 000€.

La Fondation des Petits Frères des Pauvres a lancé le 27 janvier dernier son appel à projets sur « Les nouvelles formes d’habitat pour favoriser l’inclusion sociale – Comment et où vieillir ensemble ? ». Une thématique en faveur de l’innovation qui fait écho à l’axe historique de la Fondation : le logement.

Colocations pour personnes âgées dépendantes, habitats partagés, inclusifs, participatifs, logements adaptés, la Fondation des Petits Frères des Pauvres, qui mène depuis 1977 des programmes d’action liés au logement et à l’hébergement des personnes âgées pauvres et isolées, a récompensé 9 projets proposant des solutions alternatives d’habitat au cœur des territoires, en milieu urbain comme en milieu rural. Ces solutions correspondent aux attentes des personnes qui souhaitent rester à domicile jusqu’au bout de la vie. Facteur déterminant de la qualité de vie des personnes âgées, l’habitat conditionne à la fois l’autonomie des personnes et le maintien du lien social. S’il n’est plus adapté, il peut devenir un facteur aggravant de fragilité, un générateur d’exclusion et de précarité.

59 dossiers de candidature, reflétant la multitude et la diversité des actions accordant une attention particulière à la personne âgée, ont été déposés !

Plusieurs groupes de travail, constitués de bénévoles de la Fondation ont étudié l’intégralité des dossiers et ont effectué une première sélection. Le jury final - présidé par Alain Régnier, délégué interministériel à l’accueil et l’intégration des réfugiés, ancien délégué interministériel à l’accueil et l’hébergement des personnes sans-abris ou mal logées et ancien président de Solidarités nouvelles pour le logement, Président du Parisolidaire, et composé de Christian Dubois, directeur de Nexity Non-Profit, Cécile Rosenfelder, ingénieure de recherche en sociologie à l’EHESP, Manuel Pinto, directeur régional à l’association des Petits Frères des Pauvres, Yves Auberty, bénévole à la Fondation des Petits Frères des Pauvres, Isabelle Rey-Lefebvre, journaliste au journal Le Monde et François-Xavier Tubert-Delof, directeur adjoint de l’Association de Gestion des Etablissements des Petits Frères des Pauvres - a étudié les dossiers avant d’en sélectionner 9 qui leur sont apparus particulièrement intéressants.

Découvrez les lauréats en cliquant ici.

Vieillir ensemble