ART DE VIE EN SOINS PALLIATIFS

Projet porté par La Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers, soutenu en 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023.

La FFACH s'est constituée en 2009 afin de promouvoir une qualité vérifiable des interventions des comédiens clowns dans les lieux de soins dans toute la France. La Fédération Française regroupe des associations de clowns hospitaliers professionnels soucieuses de proposer auprès des enfants et adultes hospitalisés ou fragilisés, des interventions artistiques de qualité tant artistique qu'humaine. Elle encourage ses Associations membres à la mise en place de programmes d'interventions de qualité dans les Services de Soins Palliatifs et Soins aux personnes très dépendantes.

La Fondation Mireille et Pierre Landrieu et la Fondation JALMALV Paris-Ile-de-France soutiennent en 2019 des programmes d’interventions de duos de clowns venant en soutien des professionnels soignants en services de soins palliatifs. Ces fondations encouragent en 2019 les interventions en soins palliatifs de deux associations membres : 123 Soleil sur la Drôme et l’Ardèche et InstantaNez sur la Haute-Savoie (Annemasse).

En 2020, ce sont les interventions des associations Etoil'Clown et des boules aux nez qui ont obtenu ce soutien pour agir auprès de personnes très malades ou en fin de vie en Unité de Soins de Longue Durée et en EHPAD public de 2 centres hospitaliers de Nouvelle Aquitaine.

En 2021, 6 associations de clowns sont soutenues : DES boules aux nez, USLD CH de Bergerac (Dordogne), CH’tiCLOWN, USP du CH de Roubaix (Nord), Etoil'Clown, USLD CH de Royan (Charentes Maritimes), AMOUR DE CLOWNS, USLD et UGA du Centre Hospitalier de Villeneuve St Georges (Val de Marne), LES ENVOLÉES-LA VOLIÈRE, USLD du Centre Hospitalier de Lombez (Gers), LE GAI RIRE, USP clinique Ste Elisabeth de Marseille (Bouches du Rhône)

En 2022, ces fondations apportent leur soutien aux associations de clowns en Unités de Soins Palliatifs et USLD suivantes : LE GAI RIRE pour l’USP du CH de Marseille et l’USP de la Clinique Ste Elisabeth à Marseille, AMOUR DE CLOWNS (Val de Marne) ULSD de la clinique Les Floralies à Bagnolet, Les InstantaNez (Savoie) pour l’USP du CH de Aix les Bains, LES ENVOLÉES-LA VOLIÈRE (Gers), ULSD du CH de Lombez, 123 Soleil (Drôme) pour l’USLD du CH de Valence.
La Fondation des Petits Frères des Pauvres soutien cette même année plusieurs associations de la FFACH: LES COULISSES A RESSORTSLES NEZDOCS, LA COMPAGNE DU BOUT DU NEZ, LES PETITS MOUCHOIRS, les boules aux nez, Bises de Clowns, VIVRE AUX ECLATS  et CH'tiCLOWN

En 2023, les associations de clowns soutenues sont les suivantes : Ch'tiClown, Les Petits Mouchoirs, Nez à L'Ouest, Etoil'Clown, Vivre Aux Eclats, Les Envolées et Le Gai Rire.
Ces associations interviendront dans les établissements de santé suivants : USP CH Valenciennes (Nord), USLD et USP CH Orthez (Pyrénées-Atlantiques), EHPAD La Madeleine Nantes (Loire-Atlantique), USLD La Coraline, Le Gua (Charente-Maritime), EHPAD Beaulieu, Angoulême, USLD Hôpital Gériatrique de Fourvière (Rhône-Alpes), USLD de l'hôpital de Lombez (Gers), USP de l'hôpital St Joseph Marseille (Bouches-du-Rhône).

Année(s) de soutien : 2019 , 2020 , 2021 , 2022 , 2023

Localisation : Paris , Paris , Ile de France

Association : Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers
Site web : https://www.ffach.fr