ART DE VIE EN SOINS PALLIATIFS

La FFACH s'est constituée en 2009 afin de promouvoir une qualité vérifiable des interventions des comédiens clowns dans les lieux de soins dans toute la France. La Fédération Française regroupe des associations de clowns hospitaliers professionnels soucieuses de proposer auprès des enfants et adultes hospitalisés ou fragilisés, des interventions artistiques de qualité tant artistique qu'humaine. Elle encourage ses Associations membres à la mise en place de programmes d'interventions de qualité dans les Services de Soins Palliatifs et Soins aux personnes très dépendantes.

La Fondation Mireille et Pierre Landrieu et la Fondation JALMALV Paris-Ile-de-France soutiennent des programmes d’interventions de duos de clowns venant en soutien des professionnels soignants en services de soins palliatifs. Ces fondations encouragent en 2019 les interventions en soins palliatifs de deux associations membres : 123 Soleil sur la Drôme et l’Ardèche et InstantaNez sur la Haute-Savoie (Annemasse). En 2020, ce sont les interventions des associations de clowns Etoil'Clown et des boules aux nez qui ont obtenu ce soutien pour agir auprès de personnes très malades ou en fin de vie en Unité de Soins de Longue Durée et en EHPAD public de 2 centres hospitaliers de Nouvelle Aquitaine.

Année de soutien : 2019,2020,2021

Localisation : Paris Paris Ile de France

Association : Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers
Site web : https://www.ffach.fr