COUP DE COEUR DES PETITS FRERES DES PAUVRES : LE SANS FOURCHETTE

Le 9 avril dernier, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix du premier appel à projets lancé par la Fondation des Petits Frères des Pauvres, deux lauréats parmi les dix associations sélectionnées et financièrement soutenues ont reçu un prix «coup de cœur» de 5 000€ supplémentaires.

Découvrez la cérémonie de remise de prix en vidéo ici.

Le choix des Petits Frères des Pauvres (bénévoles, personnes accompagnées, donateurs, salariés) s’est orienté vers le projet ‘’Le Sans Fourchette’’ de l’association Mémoire et santé.
Cette association se propose d’investir les différents champs cognitifs et plus précisément la mémoire et ses relations avec la santé en y intégrant les notions de qualité de vie et de bien-être.

Son projet ‘’Le Sans Fourchette’’ s’articule autour des plaisirs de la table et de l’alimentation pour personnes atteintes de troubles neurocognitifs et leurs aidants, avec les jeunes restaurateurs.
Ainsi, chaque année, plus de 500 personnes atteintes de troubles neurocognitifs, accompagnées de leurs aidants vivant à domicile ou en institution, pourront déguster des repas gastronomiques servis par des élèves de lycées hôteliers et de centres de formation d’apprentis.
L’objectif de ce projet est double : d’une part, la lutte contre l’isolement des malades et la méconnaissance de leur maladie à travers une restauration adaptée. D’autre part, la formation des étudiants dans chaque établissement partenaire, afin de développer leur sensibilité face aux personnes âgées isolées, et de promouvoir l’intergénérationnel.

La subvention accordée par la Fondation des petits frères des Pauvres participera à la réalisation des repas gastronomiques pour personnes âgées malades et leurs proches ainsi qu’à la sensibilisation de jeunes restaurateurs en herbe au service à destination de personnes âgées souffrant de troubles neurocognitifs.

Année(s) de soutien : 2018

Localisation : , Provence-Alpes-Côte d'azur