Action portée par l'association ALOÏS et soutenue en 2017 et 2018 par la Fondation des Petits Frères des Pauvres.
Le projet du Réseau Mémoire Aloïs consiste à développer un réseau de consultation mémoire ambulatoire (bilan neuropsychologique) en ville, complémentaire du diagnostic assuré par les structures hospitalières. Les objectifs étant de proposer un accès rapide au diagnostic à un tarif social adapté (y compris en zone rurale grâce à la téléconsultation) et d’augmenter le nombre de diagnostics précoces afin de proposer aux malades une prise en charge adaptée.
La Fondation des Petits Frères des Pauvres soutient le développement et l’accessibilité du service proposé par Réseau Mémoire Aloïs en Île-de-France et en Auvergne – Rhône-Alpes.
---
En parallèle de sa mission première consacrée au logement, la Fondation des Petits Frères des Pauvres et ses fondations abritées contribuent chaque année au soutien financier d'actions, souvent novatrices, en faveur des personnes âgées isolées, en situation de précarité, malades ou en fin de vie. Ces actions sont menées par diverses associations dont les Petits Frères des Pauvres.
L'Ensemble des Petits Frères des Pauvres est composé de 3 entités : l'Association des Petits Frères des Pauvres, l'Association de Gestion des Etablissements des Petits Frères des Pauvres et la Fondation des Petits Frères des Pauvres.
L'objet de la Fondation est de : "faciliter et améliorer durablement les conditions de vie des personnes n’ayant que de faibles ressources ou/et en situation d’isolement, principalement des personnes âgées et notamment en matière de logement soit directement, soit indirectement en permettant la réalisation de ces programmes par d’autres organismes."
Année(s) de soutien : 2017 , 2018 , 2020
Localisation : , Multiple régions
Association : Réseau Mémoire Aloïs
Site web : https://asso-alois.fr/
Fondations sponsors : La Fondation des Petits Frères des Pauvres