Donation

Vous souhaitez soutenir autrement la Fondation des Petits Frères des Pauvres dans ses projets de lutte contre l’exclusion, la solitude, la maladie et la précarité des plus de 50 ans ? Vous pouvez effectuer une donation ou nous choisir comme bénéficiaire d’une assurance-vie.

Donation

La donation consiste à transmettre de son vivant par acte notarié un bien immobilier ou mobilier. Vous pouvez faire votre donation en pleine propriété ; nous donner la nue-propriété et conserver l'usufruit pour vous-même ou un tiers (au décès de l'usufruitier, les biens nous reviendront automatiquement en pleine propriété) ; ou nous donner l'usufruit (usage ou revenus) pendant un temps donné ou jusqu'à votre décès.

Fiscalité

Les réductions d'impôt sont les mêmes que pour les dons. Pour toute personne assujettie à l'impôt sur le revenu, les dons à une fondation ou une association d'intérêt général ouvrent droit :

• soit à une réduction d'impôt égale à 75 % de leur montant dans la limite de 552 € (plafond sur les dons 2020) pour les organisations qui fournissent des repas, des soins gratuits ou un logement (comme la Fondation des Petits Frères des Pauvres)
  • soit à une réduction de 66 % dans la limite de 20 % du revenu net imposable, avec report possible sur les cinq années suivantes en cas de dépassement (des 552 €) pour tous les organismes d'intérêt général, comme la Fondation des Petits Frères des Pauvres.

Toute personne assujettie à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) peut déduire de son IFI 75 % du montant de ses dons en numéraire (ou de titres d'entreprises cotées) à une fondation reconnue d'utilité publique, comme la Fondation des Petits Frères des Pauvres.