ELSA BOUNEAU, nouvelle directrice de la Fondation des Petits Frères des Pauvres

Depuis le 30 mai 2023, Elsa Bouneau est à la tête de la Fondation des Petits Frères des Pauvres. Elle nous confie son rôle au sein de la fondation, ses motivations, et partage une vision unique de sa mission.

Harmonie et cohésion : un enjeu majeur

Elsa fait une comparaison originale entre son rôle de directrice et celui d'un chef de chœur. Elle décrit : « La mission d’un directeur de Fondation ressemble à celle d'un chef de chœur. Il est chargé de guider l'ensemble de ses choristes pour créer une interprétation musicale harmonieuse. La chanson doit sonner juste ! » Elsa est là pour orchestrer le travail d'une équipe composée de salariés et de bénévoles issus de différents horizons et services. Le but ? Que chacun trouve sa place et travaille ensemble pour un résultat harmonieux.

Un métier animé par la collaboration

Ce qui l'anime, c'est « L'intelligence collective. Comment avec des personnalités et compétences diverses, on peut construire un monde meilleur, notamment pour nos aînés ? ». Elle est fascinée par la manière dont chacun peut apporter sa pierre à l'édifice pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées et rompre leur isolement.

Elsa met en lumière l'engagement fort de tous les membres de la Fondation. Avec l'augmentation des personnes âgées, penser à leur place dans la société est un enjeu majeur. Elsa se réjouit de l'enthousiasme et du dévouement dont font preuve les membres de la Fondation.

Compétences et valeurs pour mener sa mission

Elle ne croit pas en une compétence ou qualité « indispensable » pour faire un métier. En revanche, ce qui l'a distinguée pour ce poste est sa connaissance approfondie du monde des fondations reconnues d’utilité publique ainsi que du logement social, associée à des compétences managériales teintées d'empathie, qu'elle a développées notamment dans le scoutisme.

Elsa en dehors des Petits Frères des Pauvres

Interrogée sur ses passions, Elsa se décrit comme une amatrice du « beau ». Elle aime visiter des musées, marcher dans de grands espaces, et savourer de bons plats. Quant à son rêve d'enfance, elle confie : « J'ai toujours voulu avoir un métier qui avait du sens. Être utile. Aujourd'hui, je mesure ma chance d'exercer ce rôle passionnant au sein de la Fondation des Petits Frères des Pauvres. »

Elsa Bouneau est une personnalité inspirante, avec une vision unique de sa mission.

Elle est sans aucun doute un atout majeur pour la Fondation des Petits Frères des Pauvres.

Rédaction par : Alexis Le Falher, webmaster chez les Petits Frères des Pauvres

ELSA BOUNEAU