ETHIQUE DU PRENDRE SOIN DES PERSONNES EN FIN DE VIE

L’association « Questionner Autrement le Soin », qui est rattachée à l'Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France, réunit des chercheurs et des praticiens de santé qui ont souhaité traiter des questions rarement abordées par la recherche ou l’éthique plus académiques. Ce sont, par exemple, les questions de la violence dans les soins.

Cette association s'intéresse à un département qui sera l’un des plus vieux en 2040, tant l’augmentation des personnes âgées y est importante : la Martinique. Il l’intéressait de comprendre les effets de la médicalisation et de la mise en institution de la vieillesse.

La Fondation Mireille et Pierre Landrieu soutient l’association « Questionner Autrement le Soin » pour son projet d’entretiens en Martinique, s’intéressant aux goûts alimentaires et aux manières de s'habiller des personnes en fin de vie.

En savoir plus sur le porteur de projet

Année(s) de soutien : 2018

Localisation : , Départements d'Outre-Mer