chargement
Faire un don

ETUDE "La pauvreté des personnes âgées : vivre sous le seuil de pauvreté quand on a 60 ans et plus" - Association Petits Frères des Pauvres

Le 9ème rapport de l'Association Petits Frères des Pauvres pour le 1er octobre 2024, Journée mondiale des personnes âgées, est sur la pauvreté des personnes âgées, les 60 ans et + vivant sous le seuil de pauvreté en France. Cette étude, financée notamment par la Fondation des Petits Frères des Pauvres, alerte sur les privations que les personnes âgées subissent et sur le fait qu'il estiment que leurs conditions de vie se sont dégradées ces 5 dernières années.

en-tête ETUDE pfp 2024 pauvreté 

Définitions de la pauvreté

  • Le "seuil de pauvreté" : 

    En France, la première des méthodes pour évaluer la pauvreté est l'insuffisance de ressources monétaires avec le calcul statistique d'un taux de pauvreté correspondant à la proportion d'individus ayant, sur une année, un niveau de vie inférieur à un seuil, appelé "seuil de pauvreté". Il se calcule sur 60% du niveau de vie médian de l'ensemble des ménages sur un an. 


  • L'indicateur de "privation matérielle et sociale" : 

    Une personne est dite en situation de privation matérielle et sociale lorsqu'elle cumule 5 privations sur 13 que cela soit à un niveau individuel qu'au niveau du ménage. 

       

  • D'autres approches sont développées dans le rapport :
    • la pauvreté administrative se rapportant aux critères définis par l'administration pour attribuer des minimas sociaux,
    • les budgets de référence introduit en 2015 par l'ONPES,
    • la pauvreté subjective utilisée dans le Baromètre d'opinion de la DRESS et par le Secours Populaire,
    • la pauvreté relationnelle si importante pour les Petits Frères des Pauvres, luttant contre l'isolement des personnes âgées.






La pauvreté des personnes âgées en croissance :




Focus Fondation PFP : Les personnes âgées pauvres & leurs logements 

La première mission historique de la Fondation des Petits Frères des Pauvres est, depuis 1977, d'héberger et loger les personnes âgées isolées et démunies au sein de son patrimoine immobilier à vocation sociale afin d'améliorer leurs conditions de vie de manière durable. Il en va de la valeur de la dignité intrinsèque de tout être humain, portée par l'Ensemble des Petits Frères des Pauvres.

L'étude 2024 de l'Association Petits Frères des Pauvres et CSA Résearch révèle alors des chiffres alertants concernant la privation de chauffrage vécue par 25% des personnes âgées pauvres au sein de leur logement



   

Les travaux dans leur logement sont cités comme une des priorités quelque soit la tranche d'âge des personnes âgées pauvres si elles avaient une augmentation de revenus. C'est la priorité n.1 des 70 ans et + avec le souhait de vieillir à domicile.

Cela permettrait également de mieux chauffer leur logement et de favoriser les occassions de lien social  : 



Focus Fondation PFP : Les personnes âgées pauvres et les sorties culturelles

La seconde mission de la Fondation est, depuis 2002, de soutenir financièrement des projets d'organismes d'intérêt général à destination de personnes âgées isolées et démunies.

La culture dans sa dimension collective et partagée est une des orientations stratégiques de la Fondation. En 2023 et au printemps 2024, deux appels à projets dédiés aux actions culturelles avec et pour les personnes âgées ont permis de mettre en lumière les associations oeuvrant en ce sens (découvrez les lauréats 2024 et 2023 dans notre Rubrique Actualités). 

L'étude souligne combien les sorties culturelles font parties des privations pour plus d'1/3 des personnes âgées pauvres alors qu'elles favorisent le lien social, la créativité et l'expression : 

 

Focus Fondation PFP : Les personnes âgées pauvres et la santé globale

La santé est l'une des thématiques soutenues par la Fondation, ainsi que certaines de ses fondations abritées, à travers le financement de projets d'organismes d'intérêt général allant vers les personnes âgées malades, que cela soit à leur domicile, dans leur village, les hôpitaux, les unités de soins palliatifs, etc.

Par exemple, la médiation santé mise en place au sein des établissements de l'Association de Gestion des Etablissements des Petits Frères des Pauvres a été en partie financée par la Fondation afin qu'un accompagnement adapté soit possible auprès des personnes âgées en situation de grande précarité, comme c'est le cas au sein des pensions de famille. 

L'étude démontre qu'il existe des privations de soin pour les personnes âgées pauvres, 14% ayant déjà renoncé à consulter un médecin alors qu'elle était malade et 1 personne sur 10 qui indique ne pas avoir de complémentaire santé, alors que le recours au soin augmentent avec l'âge selon les données de l'Assurance Maladie : 



L'étude démontre que près de deux personnes âgées pauvres sur 10 déclarent s'être privées en sautant des repas ce qui fragilise leur santé. 


Cela alors que la lutte contre la dénutrition chez les personnes âgées est un enjeu de santé publique majeur, avec 25% des personnes de + de 70 ans vivant seules touchées par la dénutrition (CLD, 2024).

La Semaine nationale de la dénutrition est du 12 au 19 novembre 2024.


Conclusion du rapport : Plus de la moitié des personnes âgées pauvres considèrent que leurs conditions de vie se sont dégradées depuis les cinq dernières années 

 

Retrouvez l’ensemble des enseignements de l'étude ainsi que les recommandations associées :  1eroctobre.petitsfreresdespauvres.fr

Si vous souhaitez contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes âgées, notamment par le logement, vous pouvez contacter : 

Jennifer HALLOT

Contact

Jennifer HALLOT

Email jhallot@petitsfreresdespauvres.fr Téléphone 01 49 23 14 42

 

 

Abuela

To top