Fin des travaux à Anne-Marie Blaise

Qu'est-ce qu'Anne-Marie Blaise ?

La pension de famille Anne-Marie Blaise est une résidence située dans le 18ème arrondissement, créée en 1998. Ses 14 studios de 25 à 35m² sont destinés à des personnes en situation de précarité.

C’est un lieu de vie collectif, qui dispose de pièces en commun et propose des moments de partage pour les personnes accompagnées, les salariés et les bénévoles. Sont notamment organisés 3 repas communs par semaine, préparés par les bénévoles et les résidents, des ateliers, des sorties...

« La Pension de famille est une forme d’habitat adapté au besoin de logement pour des personnes dont l’isolement social ou affectif, le faible niveau de ressources et une situation personnelle difficile rendent impossible une insertion dans un logement indépendant ».

Circulaire interministérielle du 21/02/1997

Pourquoi des travaux au rez-de-chaussée ? Quels travaux ?

Les travaux ont débuté à la fin du mois d’août 2021, après un travail collaboratif de consultation avec les membres d’AGE et du conseil de maison. Le but était de rénover le rez-de-chaussée pour le rendre plus adapté aux besoins des résidents, des bénévoles et des salariés d’un point de vue logistique. La façade du bâtiment a également été refaite.

Les travaux ont consisté en la création de nouveaux bureaux pour les salariés, qui bénéficient à présent de leur espace dédié. Avec la réorganisation de l’espace, la circulation se trouve facilitée, ce qui rend le lieu plus accessible. Ce travail sur l’accessibilité inclut, par exemple, la création de toilettes pour personnes handicapées.

Les espaces communs ont été réaménagés pour être plus pratiques et agréables : les équipes ont déplacé le local poubelles de la cour extérieure dans la cave, permettant ainsi l’agrandissement de la cour. Le nouveau rez-de-chaussée comporte aujourd’hui une cuisine équipée et des salles communes, qui pourront être utilisées pour des ateliers.

Les travaux ont été faits dans un souci d’hygiène et d’économie d’énergie : un système d’aération fait à présent circuler un air renouvelé et préchauffé.

La cuisine commune de Anne-Marie Blaise après travaux

Pour quels résultats ?

Nous tenons tout d’abord à remercier les bénévoles, les salariés et les résidents pour leur patience pendant les mois de travaux. Les locataires ont déjà commencé à s’approprier l’espace rénové, par exemple en jouant aux échecs dans la cour extérieure beaucoup plus accueillante.

Enfin, l’intégration à la vie du quartier a été facilitée par la reprise de la façade, désormais couverte de grandes vitres.

“ [refaire la façade et installer des vitres :] pour la vie dans le quartier, c’est merveilleux. Ça valorise le modèle d’intégration des personnes âgées dans la société et dans la vie de quartier. Ils ont leur statut et leur droit d’exister” - Babak Seddiq, Inspecteur technique à la direction de l’immobilier.

crédits photo : Babak Seddiq, Denys Bernard

travaux