Dans la région nantaise : rencontre avec ces associations qui font vivre l'habitat inclusif

Le 24 mai 2024, la Fondation des petits frères des pauvres s'est rendue à Nantes, dans le département de Loire-Atlantique, pour rencontrer deux associations, soutenues dans le cadre de l'appel à projets Habitat 2023 : Loki Ora et Tressage.

A une vingtaine de minutes à pieds du coeur  historique de Nantes, tout proche du château des ducs de Bretagne, Loki Ora a ouvert deux appartements, en colocation, dans une résidence moderne et verdoyante. Les deux appartemetns acceuillent quatre personnes, âgées de plus de 50 ans, qui ont choisi de tenter l'aventure de la vie en collectif. Les espaces privatifs garantissent à chacune et chaun une vie indépendante et de l'intimité, et tous peuvent se retrouver dans les espaces communs.

Les deux colocations s'entraident et s'épaulent en cas de difficulté. C'est une vraie proximité, une vie de quartier, qui se créé. Depuis la terrasse, on voit la cour intérieure, qui dessert tous les immeubles de la résidence : on entend le chant des oiseaux. Des jardiniers travaillent sur un balacon, en face : " l'entretien de toutes les plantes, de chaque balacon, est une charge de copropriété" confie une habitante "ils viennent deux fois par an s'occuper des plantes pour tout le monde". Derrière la balcon, un toit végétalisé sur lequel ont été installés des carrés de potager. Le voisin d'en face nous salue de la main.

"Les immeubles que vous voyez en face, ce sont des propriétaires, du logement diffus. Et, il y a deux immeubles HLM, ou trois je ne sais plus" indique une colocataire.

Autour d'un café, les échanges sont vifs : chacune se souvient du jour où elle a entendu parler, pour la première fois, de Loki Ora. Les retours sur expérience sont fondamentaux, ce que rappelle Anne-Laure Tougeron, co-fondatrice de l'association. Ils le sont tout autant pour Elodie Le Gall, et son associationTressage, autre structure associative basée à Château-Thébaud, dans le vignoble nantais, et qui travaille à l'ouverture d'une grande maison partagée, pour une dizaine de personnes, en centre-bourg.

Les associations Tressage et Loki Ora ont été soutenues par La Fondation des Petits Frères des Pauvres dans le cadre de l'appel à projets Habitat 2023. La Fondation est fière de soutenir et d'accompagner ces projets, partout en France.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les pages internet de Loki Ora  et de Tressage.
Les colocations Loki Ora