chargement
Faire un don

Les appartements passerelles d’Ikambere : un dispositif d’hebergement intergenerationnel a Saint-Denis pour les femmes precaires et isolees vivant avec le VIH

Action portée par l’association IKAMBERE et soutenue en 2025, 2026 2027 par la Fondation des Petits Frères des Pauvres.

L’Association Ikambere (association loi 1901) a pour but d’accompagner les femmes en situation de grande précarité et vivant avec une maladie chronique (VIH, un diabète, une obésité, et/ou une hypertension artérielle) vers l’autonomie, grâce à l’insertion sociale et professionnelle. Le choix de ces maladies se justifie par le fait que les personnes précaires y sont particulièrement exposées et doivent apprendre à vivre avec elles tout au long de leurs vies. L’association mène également des actions de médiation à l’hôpital, de prévention et de dépistage (VIH, IST et hépatites) à destination du grand public.

L’Action consiste en la mise à disposition de six appartements passerelles à Saint-Denis, destinés à des femmes majeures vivant avec le VIH et en situation de grande précarité ou d’isolement. Ce dispositif d’hébergement intergénérationnel permet d’accueillir temporairement de 10 à 13 femmes par an, en leur offrant un cadre stable, sécurisé et accompagné. Les bénéficiaires y accèdent sur la base de critères de vulnérabilité sociale et médicale, avec un accompagnement global individualisé comprenant un soutien psychologique, un accès aux droits, des activités collectives et un suivi personnalisé, afin de préparer une orientation vers un logement pérenne et une meilleure autonomie.

Le soutien financier permettra de: Contribuer au financement des appartements passerelles pour offrir un hébergement stable et sécurisé aux femmes séniors; Assurer lentretien et l’équipement des appartements passerelles afin de garantir des conditions de vie dignes; Proposer un accompagnement socio-administratif aux femmes hébergées, facilitant linsertion sociale et laccès aux droits et au logement pérenne; Offrir un suivi en santé adapté (séances dinformation, médiation en santé, accompagnement vers les soins, diététique, activité physique, etc.). 

L’Action se déroule dans la région Ile-de-France et plus précisément à Saint-Denis. Elle concerne 13 personnes particulièrement des femmes vivant avec le VIH en grande précarité, avec un focus particulier sur les femmes de plus de 50 ans, qui représentent la majorité des bénéficiaires.

Année(s) de soutien : 2025 , 2026 , 2027

Localisation : , Ile de France

Association : Ikambere
Site web : https://ikambere.com/

Contact

01 49 23 14 15

19 cité Voltaire, 75011 Paris

Nous contacter

S'informer

Accès rapides

To top