« ON COHABITE, ON S'ÉPAULE »

Depuis 2005, Le temps pour toiT a développé un réseau d’hôtes-hébergeurs qui sont, pour la plupart, des personnes âgées (85 ans en moyenne) cherchant des solutions pour bien vieillir, en sécurité, à leur domicile. L’hébergement se fait sans contrepartie de loyer, mais avec un engagement de présence régulière le soir ou la nuit. Cette solution répond à des problématiques liés à la perte d’autonomie. Depuis 2018 l’association propose une nouvelle formule de cohabitation qui se veut plus souple pour rendre accessible un hébergement de courte durée.

L’association Le temps pour toiT a été lauréate de l’appel à projets de la Fondation des Petits Frères des Pauvres en 2018 pour son projet « On cohabite, on s’épaule ». Ce projet vise à rompre des situations d’isolement et cultiver le lien intergénérationnel en faisant cohabiter deux personnes minimums sous un même toit.

La Fondation des Petits Frères des Pauvres poursuit son soutien en 2019 pour permettre à l'association de mieux faire connaître le dispositif auprès des locataires et notamment dans le logement social. Côté hébergé, le dispositif s'adresse à toute personne majeure avec la nécessité d'être engagée dans un projet professionnel (formation initiale ou continue, insertion, mobilité…) ou personnel (nouveau projet de vie). Côté hôtes-hébergeurs, le dispositif s'adresse prioritairement aux personnes de + 60 ans vivant seules dans leur logement, qu'elles soient propriétaires ou locataires (avec accord du bailleur).

Ce projet permet d’intervenir en prévention de la perte d’autonomie auprès de ces hôtes-hébergeurs. En accueillant chez eux dès maintenant, de manière souple, l’objectif est de les amener à y penser demain, pour leur propre vieillissement.

Année(s) de soutien : 2018 , 2019

Localisation : Nantes et Angers , Loire-atlantique , Pays-de-Loire