PROJET D'HABITAT INCLUSIF POUR PERSONNES AGEES A CRAPONNE-SUR-ARZON

Action portée par l'association Maison Bolène dans la commune de Craponne sur Arzon, en Haute Loire

L'association Maison Bolène a pour objet la sensibilisation, la promotion et le maintien de l’autonomie grâce à l’animation d’une vie sociale active, à la participation des personnes aux décisions qui les concernent. L'association permet également l’accès à des espaces d’activités et à des logements adaptés aux besoins notamment pour des personnes vieillissantes et personnes en situation de handicap.

L'association a été créée fin 2021 par un collectif d’habitants se mobilisant pour l'émergence d'un habitat inclusif pour personnes âgées au cœur du bourg de Craponne sur Arzon, en Haute Loire.

L’association Maison Bolène s'adresse aux personnes rendues vulnérables par l’âge ou par une situation de handicap, du bassin de vie de Craponne-sur-Arzon ; et plus particulièrement aux personnes de plus de 50 ans isolées socialement.

En 2023, l’association la Fondation des petits frères des pauvres soutient l’association Maison Bolène dans son projet qui consiste en la conception et la construction d’un habitat inclusif pour personnes âgées. Maison Bolène a pour ambition de permettre aux personnes rendues vulnérables par l’âge, de vivre dans un environnement accessible stimulant et sécurisant, tout en restant décisionnaires de leur vie et libres de leurs choix.

Maison Bolène propose une alternative aux solutions existantes sur notre territoire (services de maintien à domicile et Ehpad), permettant de prévenir l'isolement et le retrait de la vie sociale qui surviennent souvent avec l'avancée en âge. Pour cela, Maison Bolène propose d’accéder à un logement autonome, adapté et financièrement accessible, proche des commerces, des services, de la vie de la cité. Dix logements de type T2 seront regroupés dans un habitat qui permet l’entraide et la convivialité grâce à des espaces partagés où se retrouver, échanger, décider ensemble.

Année(s) de soutien : 2023

Localisation : Craponne-sur-Arson , Haute-loire , Auvergne-Rhône-Alpes

Association : MAISON BOLÈNE
Site web : https://craponnesurarzon.fr/maison-bolene-le-projet-dhabitat-inclusif/