Le 29 janvier 2025, 11 associations lauréates ont présenté leur projet d'habitat inclusif à destination de personnes âgées à l'occasion de la cérémonie de remise de prix de l'appel à projets Habitat 2024. Cet événement a eu lieu chez Leonard:Paris, accélérateur dans la construction, les mobilités, l’énergie et l’immobilier du groupe Vinci, où réside la Fondation Vinci pour la Cité.
La Fondation des Petits Frères des Pauvres, en lançant la 5e édition de son appel à projets Habitat 2024 réaffirme ses engagements du développement de l'habitat inclusif ou dit API (adapté, partagé & inséré dans la vie locale).
Un logement adapté est un facteur déterminant de la qualité de vie et de l’autonomie des personnes âgées et un cadre de vie intergénérationnel assure le maintien de relations sociales épanouissantes pour ces personnes. Elle souhaite soutenir le développement de propositions accessibles aux personnes les plus défavorisées. Les montages économiques perm ettant l’inclusion de cette population ont donc été particulièrement valorisés lors de l’étude des dossiers. En 2024, une enveloppe de 750 000 € a été attribuée à cet appel à projets.
Les porteurs de projets lauréats de cet appel à projets Habitat 2024
11 lauréats ont pu présenter leurs projets d'habitat inclusif
COEO, L'UN AVEC L'AUTRE
COEO propose un projet citoyen mené par les habitants d’un centre social dans un quartier prioritaire de Saint-Brieuc (22) pour une réponse aux défis du vieillissement. C'est une aventure collective, débutée en janvier 2024, pour la réhabilitation d’un presbytère en un habitat solidaire, à loyers modérés, réunissant 8 seniors et 3 jeunes, et ouvert sur le quartier. (Ouverture de l’habitat prévue en mai 2027).
DOMUS VITAE
Domus vitae est située en zone rurale dans un bourg comportant les commerces de première nécessité en centre bourg. A Neuvy-Saint-Sépulchre, dans l'Indre, l'association porte un projet d'habitat sur une propriété de près de 700m2. Neuf logements privatifs permettront d'accueillir 9 à 10 personnes âgées, en situation de handicap. Une aire naturelle permettra d'accueillir les familles, proches et amis.LE RELAIS
La commune de La Charité sur Loire (Nièvre) soutient un projet de réhabilitation globale de son ancienne trésorerie afin de remettre sur le marché locatif onze logements de petites typologies en Habitat Inclusif pour une solution d'habitat pour personnes âgées. L'organisme de M.O.I. HESTIA Habitat Solidaire sera en charge de cette réhabilitation et l'association Le Relais par le biais de son A.I.V.S assurera la gestion locative adaptée.
LES PRES VERTS
En plein coeur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, l'association les Prés Verts, créée en 1997, porte un projet de réhabilitation d'une maison sur quatre niveaux. En 2023, l'association lance une consultation qui met en avant le souhait des personnes vieillissantes de vivre chez elles sans rester seules. La future maison comprendra huit chambres pour les habitants et une pour accueillir les visiteurs.
MADABE
L'association Madabé se donne pour mission de créer des habitats partagés pour des retraités encore autonomes en partenariat avec les villes et les bailleurs sociaux. En amont, un cycle de 2 x 5 ateliers permet d'accompagner les retraités dans leurs réflexions sur ce nouveau projet de vie ; en aval, un accompagnement permanent les aide à rester les "pilotes" de leur vie. L'association souhaite essaimer et proposer ses cycles d'ateliers à d'autres porteurs de projets et aux caisses de prévoyance.
MAISON BOLENE
Maison Bolène, c’est un projet immobilier de reconquête d’une friche en cœur de bourg, en trois phases : démolition d’habitat insalubre, reconstruction (10 logements individuels et espaces partagés), aménagement des espaces publics environnant. Maison Bolène c’est un projet social dans lequel les participants expérimentent leur projet de vie sociale partagée dans un local temporaire, en lien avec les autres acteurs du territoire. Ouverte à tous, Maison Bolène s’adresse prioritairement aux personnes à faibles et très faibles revenus, ceux qui souffrent le plus de solitude et d’exclusion.
NOVOLOCO
Les associations Udaf du Nord et Novoloco développent un partenariat avec la commune de Busigny dans le Nord (59) pour réfléchir à la création d’un habitat inclusif à destination des personnes âgées du territoire. Le Conseil Municipal a approuvé à l’unanimité la cession à l’euro symbolique d’une maison de maitre à Novoloco pour accueillir le projet. L’Udaf du Nord se positionnerait comme futur gestionnaire du lieu, en accompagnant les futurs habitants dans leur projet de vie sociale et partagée, et Novoloco comme futur propriétaire qui réhabiliterait le lieu au service des besoins des futurs habitants séniors de la commune.
OSTALADA
L’Ostalada est un espace de vie pour des personnes avec une déficience intellectuelle, des séniors autonomes et des personnes de moins de 30 ans, ouvert sur son quartier, sur le monde. Chacun pourra y mettre en œuvre son projet de vie, dans un esprit de solidarité et de bienveillance.
SOLIHA TERRITOIRES EN NORMANDIE
A Bretteville-sur-Laize, dans le Calvados, Soliha Territoires en Normandie réhabilite une ancienne maison de retraite offrant un potentiel de 650m2 habitables. Le futur habitat est situé à une dizaine de minutes à pieds des commerces et des services. Le logement est pensé en termes d'adaptabilité au vieillissement et au handicap.
UN AUTRE CHEZ SOI
A Villars, dans la Loire, l'association un autre chez soi, développe un habitat pour huit personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer en phase modérée. Offrir à des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer un domicile partagé et accompagné, en mettant au cœur de la réflexion la relation aidant-aidé, pour une plus grande liberté de choix.
VERTOIT
Basée au sud de la Normandie dans l'Orne, en milieu rural le lieu-dit La Bonelière se compose de plusieurs habitations (ferme, manoir, gîte rural, maison familiale…). L’association VERTOIT créée en 2021 est majoritairement animée par des personnes retraitées souhaitant vivre in-situ quel que soit leur niveau de dépendance actuel et/ou futur. VERTOIT rénove et aménage une ancienne maison de ferme pour mettre en œuvre un projet d'habitat partagé. Seront ouverts, trois studios PMR au loyer modéré avec espaces communs intérieurs et extérieurs. Soucieuse de l'environnement, l'association privilégie l'utilisation de matériaux écoresponsables et des savoir-faire traditionnels.
Un jury composé de personnalités expertes sur les enjeux du grand-âge et du logement
Pour élire les lauréats, un jury composé d'experts et acteur du secteur s'est réuni, sous la présidence de Michel Lorant, directeur des solidarités à la ville de Nantes.A ses côtés :
Cécile DROUX - déléguée générale de la Fondation Vinci pour la Cité
Emilie SARRAZIN - directrice Fraternité Ouest PFP
Florian MAILLEBUAU - directeur des politiques sociales chez Paris Habitat
Alexandre SCHMITT - Maison des Sages
Jean-François TROCHON - Administrateur du réseau HAPA
Vous avez un projet d'habitat inclusif à destination de personnes de + 50 ans, isolées/démunies ?
Vous pouvez déposer votre dossier de demande de financement via nos programmes de soutien thématiques au fil de l'eau : comment obtenir un financement
Contact
Juliette LE BRIS
juliette.lebris[at]petitsfreresdespauvres.fr
0149231344
Rédaction : Juliette Le Bris
Crédit photos : Cyril Marcilhacy
©Cyril MARCILHACY