INTERVENTIONS EN EHPAD DE CLOWNS RELATIONNELS

L’EHPAD associatif Notre Dame d’Espérance, créé en 1976, accueille 70 personnes âgées. Une équipe d’action territoriale des Petits Frères des Pauvres de l’Essonne accompagne les résidents de cet établissement.

La Fondation des Petits Frères des Pauvres a soutenu les interventions de 2 clowns relationnels afin de prévenir et apaiser les souffrances morales, les états de détresse ainsi que les troubles de l’humeur et du comportement des résidents. Il s’agit « de soins vivifiants destinés à soutenir le vivant et à l ’accompagner dans toutes ses vicissitudes » (Charte du Clown Relationnel). Le clown relationnel propose une prise en charge non médicamenteuse des maladies de types Alzheimer et autres maladies neuro-dégénératives.

Année(s) de soutien : 2018

Localisation : Milly-la-Forêt , Essonne , Ile de France

Association : Association de gestion de la Maison de retraite Notre Dame d'Espérance
Site web :