INVITATION AU VOYAGE

L’association fait intervenir des artistes partenaires en hôpital gériatrique. Ils revendiquent un rôle d’acteur social. Jouer, donner à sourire, faire éclater le rire, interroger, éclairer le regard, partager, tendre la main, entretenir une flamme, même toute petite… même vacillante. Leur souhait est de proposer des interventions pour que chacun puisse une seconde, une minute ou une heure partir en voyage. Il s'agit d’intervenir auprès de personnes âgées dépendantes hospitalisées atteintes de différentes pathologies liées au grand âge. La moyenne d'âge est de 90 ans. A l’hôpital gériatrique des Charpennes (Villeurbanne), tous les patients sont concernés ainsi que les familles et le personnel. Pour ce projet ils s'attachent plus particulièrement aux personnes très isolées et en services de longs séjours.

Le projet vise à mettre en place une résidence d’artistes avec la Compagnie le Voyageur debout, pour tisser du lien dans un lieu centré exclusivement sur le soin. Un « Carnet de Voyage en terre sensible » de la Compagnie a été réalisé et rédigé et réunit des écrits, des témoignages, des cartes postales, des dessins, des collages élaborés avec les résidents au cours de différents ateliers mais également des photos.
Environ 150 patients de l’hôpital sont visés, tous dépendants car atteints de pathologies liées au grand âge : Alzheimer, Parkinson, problèmes physiques et psychiques souvent isolés et en rupture sociale, et plus particulièrement les résidents en unités de soins de longue durée.

Année(s) de soutien : 2019

Localisation : Villeurbanne , Rhone , Auvergne-Rhône-Alpes