Jeunes collégiens face aux histoires de vie de personnes âgées

Le 1er juin a eu lieu à Sevran (93) une des représentations théâtrales de restitution du programme culturel intergénérationnel "Passe la parole", porté par l’association Ici Même et Là Aussi (IMLA), soutenu par la Fondation des petits frères des Pauvres.

Le programme « Passe la parole », mené par IMLA en cette année scolaire 2017/2018 avec des classes de collèges à Sevran mais également à Pantin, à Aulnay-sous-Bois et aux Lilas réunit des personnes âgées et des adolescents d’un même territoire autour d’une création théâtrale ambitieuse.

150 jeunes rencontrent près de 800 personnes âgées en Île-de-France. Les collégiens issus de quartiers prioritaires rencontrent, discutent puis interviewent les personnes âgées qui leur font part de leur passé, de leurs histoires de vie (extra)ordinaires.

Une quinzaine de collégiens ont transporté le public à travers leur spectacle dans différentes époques et pays, traitant de l’occupation dans les années 1940, de l’immigration Africaine, ou encore de la guerre d’Indochine… Chacune des scénettes inspirées de la vie des aînés interviewés par les jeunes racontait leurs amours, leurs joies, diverses péripéties et ont ainsi su toucher les spectateurs.

« Passe la parole » est un projet intergénérationnel mais aussi sociétal permettant de promouvoir le faire-ensemble, étape indispensable pour évoluer vers le vivre-ensemble. Ce projet a reçu en 2016 le soutien de la Fondation des petits frères des Pauvres.
personnes agées