L’Association hapi lance la plateforme monhabitatinclusif.fr

HABITAT INCLUSIF

Le lundi 11 juillet 2022, l'Association hapi, créée par la Fondation des Petits Frères des Pauvres, le Groupe Caisse des Dépôts et le Réseau de l'Habitat Partagé et Accompagné (HAPA), déploie la plateforme monhabitatinclusif.fr, pour favoriser la diffusion de l'habitat Accompagné, Partagé et Inséré partout en France.

Site de l'association hapi pour l'habitat inclusif

Face à l'augmentation du nombre de personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap, le besoin de logements adaptés et choisis par les personnes s'accroît. Fort de ce constat, le groupe Caisse des Dépôts, la Fondation des Petits Frères des Pauvres et le Réseau de l'Habitat Partagé et Accompagné (HAPA), ont lancé en novembre 2021, l'association hapi (habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale) afin de fédérer l'ensemble des acteurs du secteur et d'accélérer le déploiement de projets d'habitat inclusifs.

Aujourd'hui, l'association franchit une nouvelle étape d'importance avec la création de monhabitatinclusif.fr : centre de ressources et plateforme de services numériques et opérationnels destinés à faciliter et structurer le déploiement de l'offre d'habitat API dans les territoires.

Destinée aux porteurs de projets publics et privés, en appui des solutions soutenues par les collectivités, les contributeurs financiers, les partenaires institutionnels et l'ensemble de l'écosystème d'aide aux porteurs de projets, la plateforme monhabitatinclusif.fr a plusieurs objectifs :

• assurer la promotion et le soutien des projets et des initiatives d'habitat API dans la vie locale et cela en tout point du terrotoire;
  • orienter les porteurs de projets vers des partenaires à même de les financer ou de les accompagner pour fluidifier le montage;
  • sensibiliser et former l'ensemble des actuers en leur apportant une information utile et adaptée;
  • créer un outillage de mesure et d'analyse de l'impact de l'habitat API.

Pour accéder au communiqué de presse complet en version PDF

Définition API

hapi - Habitat inclusif