L’inauguration du jardin thérapeutique de l’hôpital pénitentiaire de Fresnes

Santé, soins palliatifs.

Le jardin thérapeutique au sein de l’Etablissement public de santé national de Fresnes (EPSNF), réalisé avec le soutien de la Fondation des petits frères des Pauvres, vient d’être officiellement inauguré ce mardi 13 décembre, en présence de Monsieur Robert Badinter.

L’Association Fresnoise d’activités, d’insertion, de recherche et de soins (AFAIRS), incarnée par le personnel surveillant, soignant et administratif de l’hôpital pénitentiaire, a mis à profit le parc intérieur de l’établissement en y créant un jardin, accessible aux personnes à mobilité réduite, qui offre aux patients la possibilité d’une activité thérapeutique en plein air.

Sensible au partenariat existant depuis de nombreuses années entre l’Association les petits frères des Pauvres et l’EPSNF dans l’accompagnement relationnel bénévole des personnes détenues, la Fondation des petits frères des Pauvres a participé au financement de ce projet ayant pour but d’améliorer la santé physique et mentale des personnes hospitalisées aussi bien que de cultiver les relations humaines dans le huis clos pénitentiaire.

L’inauguration du jardin a réuni, pour un moment empreint de simplicité, de spontanéité et de convivialité, les détenus représentants des usagers, les cadres dirigeants de l’administration pénitentiaire et hospitalière, le personnel de l’EPSNF, les associations partie prenantes du projet (Villes en Herbes, Confluences Chantiers de Réinsertion), les membres du conseil municipal de la Ville de Fresnes ainsi que Monsieur Robert Badinter.

« Quelle meilleure représentation du monde extérieur qu’un jardin dans la prison ? », s’interrogea lors de son touchant discours l’ancien Garde des Sceaux et ancien président du Conseil constitutionnel, en soulignant que « le jardin est une entreprise de liberté qui donne à rêver à celui qui est enfermé de longues heures durant ».
inauguration