La Fondation Champs d'Espérance

Cette fondation a été créée en 2023 pour venir en aide aux personnes détenues âgées de plus de 50 ans, isolées, précaires, malades ou en fin de vie.

Histoire et vision

Le fondateur s’est formé à partir de l’an 2000 à l’accompagnement des personnes gravement malades ou en fin de vie. Il a exercé son bénévolat à l’hôpital St Louis à Paris en service de médecine interne. Ensuite, à la demande d’un médecin, il a initié cette action à l’hôpital pénitentiaire à Fresnes, rejoint peu à peu par d’autres bénévoles pour former une équipe motivée et soudée.

L’enjeu est d’accompagner en prison, toute personne de plus de 50 ans, isolée, précaire, malade ou en fin de vie par une présence inconditionnelle.

« J’estime que le regard extérieur change la prison grâce à des actions en faveur de ce public invisible et abandonné dont les effets sont bénéfiques pour les bénéficiaires. Le relais doit impérativement être pris par des associations et des fondations grâce à leur savoir-être et leur longue expérience. »

Philippe Le Pelley Fonteny, fondateur

Mission

La Fondation Champs d’Espérance a pour mission de soutenir toutes actions en faveur de l’accompagnement de personnes détenues âgées de plus de 50 ans, isolées, précaires, malades ou en fin de vie au-dedans ou au dehors de la détention, prioritairement situés en région Île de France.

Plus précisément, ses missions consistent à :

•  soutenir l’accompagnement de ce public dans la durée par des visites individuelles et des activités collectives (gym douce, nutrition, jardin thérapeutique, journal interne, formation, film-débat, etc ….) , source de réhabilitation
  • lutter en priorité contre la solitude et le suicide, maux cruels de la prison
  • prendre soin des personnes détenues ou sous - main de justice gravement malades et en fin de vie, selon l’éthique inconditionnelle du soin
  • héberger des personnes sans domicile pour leurs derniers mois de vie (ensemble Petits Frères et autres partenaires), selon les principes de dignité et de bienveillance

Atouts

• Une expérience de plus de 20 ans de l’Association des Petits Frères des Pauvres : des actions d’accompagnement, d’accueil et d’hébergement fin de vie et d’aménagement de peine au sein d’unité de vie de l’ensemble Petits Frères des Pauvres.
  • Une expertise sur la solitude, la sensibilisation et la formation des acteurs.
  • Une reconnaissance des institutions et du monde associatif prison/justice.