La Fondation recherche de nouveaux bénévoles et de nouvelles personnes en mécénat de compétences

Pour toutes les missions qu'elle porte, la Fondation a recours à des bénévoles et à des personnes en mécénat de compétences, de manière ponctuelle ou régulière. De nombreuses fiches missions sont consultables sur deux plateformes partenaires et des rencontres locales vont être organisées. Première date, à Paris, le lundi 16 mai.

Expertise bénévole

La Fondation des Petits Frères des Pauvres a pour mission de faciliter et d'améliorer durablement les conditions de vie des personnes âgées démunies et/ou isolées, notamment en matière de logement.

Pour ce faire, elle s'appuie sur l'expertise et les compétences de 20 salariés et de 77 bénévoles sur ses différents pôles : direction immobilière, gestion locative, relation grands donateurs, projets et fondations abritées, habitat inclusif, communication, comptabilité et administratif.

Les bénévolats de compétences sont des relais et des appuis précieux afin de suivre avec les équipes les projets : chantiers en cours, référent et suivi local, audit et conseil, analyse de demandes de financements, synthèse thématique, missions administratives, etc.

La Fondation, c'est deux missions principales :

• Héberger et loger : Avec un patrimoine de 643 logements, dont 470 logements indépendants (dits "diffus") et 173 logements dans 8 établissements collectifs, l'adaptation aux besoins des personnes âgées accompagnées est continue. L'évolution des normes conduit également à envisager des travaux de rénovation énergétique. Ces travaux sont coordonnés par Sibel Zengin et Babak Seddiq, de la direction immobilière de la Fondation PFP.

• Soutenir des actions d'intérêt général : Soutenir des actions d'intérêt général à destination des personnes âgées est aussi une mission sur laquelle Ludivine Grimber, Estelle Marie et Florence Monteiro oeuvrent au quotidien avec des bénévoles qui se réunissent régulièrement pour étudier des demandes de financement d'associations (2,9m€ distribués en 2021).

Appel à bénévolat

De fait, la Fondation a besoin de la contribution et de la complémentarité de bénévoles, que cela soit pour des missions ponctuelles ou régulières.

Les besoins actuels sont visibles sur deux plateformes de mise en lien de candidats bénévoles et d'associations ou fondations:

Des rencontres d'information seront organisées localement afin de rencontrer les équipes et les bénévoles de la Fondation.

La première rencontre autour d'une collation sucrée se déroulera le lundi 16 mai à 10h45 dans les locaux des Petits Frères des Pauvres (19 Cité Voltaire, 75011 Paris), en présence de Gauthier Faivre, directeur de la Fondation (sur inscription).

Contactez Héloïse Martin pour vous inscrire.

Héloïse Martin

Héloïse Martin