Laure Pierrel, Directrice du pôle Immobilier de la Fondation

Portrait

Laure Pierrel, arrivée en 2019 en tant que Directrice adjointe au pôle Immobilier a pris depuis avril la direction de ce pôle, composée de Sibel Zengin, coordinatrice d’équipe bénévoles et du suivi administratif des travaux et d’un futur inspecteur technique,

dont la fiche de poste est ouverte.

Pour célébrer cette nouvelle et découvrir les salariés de la Fondation,
voici le portrait de Laure en 4 questions clés.

1. Quel fut ton parcours professionnel avant d’arriver à la Fondation des Petits Frères des Pauvres ?

Après un Master en Aménagement du territoire à Polytech Tours, j’ai commencé en tant que Responsable des programmes pendant plus de 3 ans dans le groupe Valophis à Créteil où je travaillais sur de la réhabilitation de logements sociaux, en milieu habité, ainsi que de la rénovation urbaine. Cela m’a amené à devenir Chargée de mission gestion urbaine de proximité pour la ville d’Orly pendant plus d’un an. Mon chemin s’est poursuivi en tant que Chef de programmes pour le bailleur social « Logement Français » pendant près de deux ans et enfin, avant d’arriver à la Fondation, j’étais Responsable du service réhabilitation pour la Plaine Commune Habitat en Seine-Saint-Denis.

2. Pourquoi as-tu souhaité rejoindre la Fondation des Petits Frères des Pauvres ?

Mon expérience a été principalement chez d’importants bailleurs sociaux d’Ile-de-France où j’intervenais majoritairement dans les grands ensembles. Au fil des années les convictions qui m’avaient amené à prendre ces différentes fonctions se sont affaiblies, car mes actions étaient de plus en plus déshumanisées. Lors de ma recherche d’emploi les valeurs de la Fondation m’ont fait écho ce qui m’a amené à postuler. Depuis mon arrivée j’aime la polyvalence des sujets abordés, la Fondation offre des possibilités de réussite dans des projets au service des personnes âgés ce qui fait sens pour moi.

3. Qu’est-ce que tu souhaites continuer et renouveler dans la stratégie immobilière de la Fondation ?

La stratégie immobilière que nous élaborons en ce moment doit porter les valeurs de la Fondation. La place de nos ainés dans la société actuelle fait débats, la crise sanitaire a été un accélérateur sur les problématiques d’isolement et de précarité. Il me tient à cœur de travailler sur des projets innovants permettant de placer au cœur de la société et non à l’écart de celle-ci le grand âge et la perte d’autonomie. Tout comme lutter contre la précarité énergétique. C’est un enjeu de dignité pour nos personnes accompagnées bien sûr mais aussi pour nous tous.

Le premier projet que je porte à la Fondation – construction d’une pension de famille de 24 logements à Vertou s’inscrit pleinement de cette volonté. Le social et l’environnemental sont au cœur du projet.

Je souhaite que cette stratégie immobilière, que nous élaborons en ce moment, soit dans la prévention : pouvoir se projeter, avec AGE et l’Association, afin d’œuvrer ensemble sur de beaux projets immobiliers. Il y a aussi l’enjeu environnemental que nous intégrons petit à petit dans nos projets : par exemple, la pension de famille à Vertou (près de Nantes) sera construite prochainement et la prise en compte environnementale, notamment énergétique, était clairement exprimée dans la demande faite aux architectes. C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur étant Nantaise et je suis heureuse que social et environnemental se rejoignent. Nous pourrons vous en reparler avec plus de détails prochainement !

4. Peux-tu nous partager ce que tu aimes faire en général ?

J’aime beaucoup cuisiner car cela amène à des moments de partage et d’échanges entre famille et amis.

J’aime le tourisme responsable qui a un impact positif sur l’environnement et le respect des populations.

*

Pour rejoindre l’équipe de Laure en tant qu’Inspecteur Technique, voici la fiche de poste ouverte actuellement : https://ensemble.petitsfreresdespauvres.fr/recrutement/?intuition_id=233979

*

Je remercie Laure de s’être prêtée au jeu de l’interview et à bientôt pour un prochain portrait d’un salarié ou d’un bénévole de la Fondation!

Interview réalisée par : Héloïse Martin,
Responsable Animation Sociale et Communication