LOGEMENTS PASSERELLES À LILLE

La Fondation met à disposition sur Lille et ses environs 25 logements individuels diffus, gérés par l'association d'intermédiation locative Champ-Marie. Les rencontres mensuelles avec les équipes ont permis de constater que les besoins de logements restaient importants et que certaines personnes accompagnées n'osaient pas demander de l'aide en cas de besoin. Un accompagnement de plus grande proximité était donc nécessaire afin d'accompagner ces personnes vers un relogement. A germé l'idée de logements passerelles regroupés, c'est à dire de logements indépendants au sein d'un même immeuble, loués pour 5 ans maximum, avec la présence d'une équipe d'accompagnement sur place, dans un objectif de réinsertion sociale.

2 maisons vétustes ont donc été acquises dans le centre-ville de Lille pour y bâtir, après avis de la mairie, une structure innovante composée de :

• 4 studios et 2 appartements de deux-pièces
  • des bureaux pour les équipes d'accompagnement
  • et une salle avec accès sur jardin, pour l'accueil et les ateliers ouverts aux personnes âgées du quartier

Le pilotage de ce programme est assuré par la Fondation Bersabée grâce à une équipe de maîtrise d'ouvrage et l'intervention de bénévoles qui apportent leurs compétences.

Après évaluation, si ce projet a les impacts attendus, notamment réinsertion sociale des bénéficiaires et création d'une dynamique de quartier, il pourrait être dupliqué dans d'autres grandes agglomérations, permettant ainsi de loger et réinsérer de nombreuses autres personnes démunies et isolées, mais encore autonomes et indépendantes.

Année(s) de soutien : 2014 , 2015

Localisation : Lille , Nord , Hauts-de-France

Association : Fraternité régionale Nord - Pas de Calais - Picardie
Site web : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/nos-implantations/59000-01---fraternite-de-lille.html