ANIMATIONS MUSICALES A LA MOQUETTE

Action soutenue en 2024 par l’association Harmonies Itinérantes à Paris

L’association Harmonies Itinérantes a pour objet de favoriser la démocratisation des pratiques musicales et artistiques au plus grand nombre, sans condition d’âge, de niveau ou de revenus, notamment dans les zones sensibles (comme les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, QPV). Elle a pour but de favoriser les rencontres ainsi que la mixité sociale via l’expérience collective de la musique en tant que musicien ou en tant que spectateur. Cela afin de lutter contre l’isolement, d’apporter du soutien à des personnes en situation de fragilité, de contribuer au développement du lien social ainsi que de démocratiser l’accès à la culture.

En 2024, la Fondation des petits frères des pauvres soutient l’association Harmonies Itinérantes dans son projet « Des animations musicales pour “la Moquette” ». Ce projet consiste à mettre en place des interventions musicales dans des structures médicales accueillant du public âgé.
Le projet consiste à organiser des "soirées d'anniversaire" une fois par mois pendant 1 an, soirées auxquelles tous les habitués du local de « la Moquette » (et pas que) peuvent s'inscrire pour fêter leur anniversaire et pendant lesquels il y aurait des animations musicales. Il s’agit d’un lieu ouvert à tous animé par des travailleurs sociaux, et dont les habitués sont constitués principalement par des SDF ayant plus de 50 ans, y compris des personnes souffrant de différents troubles mentaux et des personnes fragilisées et/ou marginalisées en général.
Le soutien servira à rémunérer les groupes de musiciens qui joueront lors des soirées anniversaire à destination essentiellement de SDF de plus de 50 ans, ainsi qu’à l’achat de matériel (instruments, sono etc). Les concerts se dérouleront de septembre 2024 à septembre 2025.

Année(s) de soutien : 2024

Localisation : Paris , Paris , Ile de France