ATELIERS DE THEATRE INTERGENERATIONNELS A RIS-ORANGIS

Action soutenue en 2024 par l’association Actes en théâtre à à Ris-Orangis

L’association Actes en théâtre a pour but d'œuvrer dans le domaine théâtral au travers de toutes actions ; la formation, la création et la diffusion de spectacles. Elle mène des actions culturelles qui visent à établir un lien entre les publics les plus fragilisés (notamment les séniors et les publics politique de la ville), la culture et la pratique artistique dans un but social et/ou éducatif (environ 50% de l’activité de l’association).

L’association intervient dans les domaines de l’éducation artistique en milieu scolaire, l’enseignement théâtral en ateliers et en stages, la formation préprofessionnelle auprès de publics en difficulté d’insertion professionnelle et dans la diffusion de spectacles sur des thématiques sociétales fortes.

En 2024, la Fondation des petits frères des pauvres soutient l’association Actes en théâtre dans son projet « En bavard’âges » qui consiste à l’organisation d’ateliers de théâtre hebdomadaires dont l’objectif est la réalisation d’un spectacle qui tournera dans diverses structures : festival “Actes en scène”, EHPAD, centres sociaux... Chaque atelier comprend une phase de préparation physique, un temps de parole et d’expression, et une phase de création du spectacle. Différents types d’ateliers partagés sont organisés tels que :

-des ateliers avec des séniors ne pouvant fréquentant l’atelier hebdomadaires afin de rendre accessible l’activité mais aussi de créer de nouvelles rencontres tout au long de l’année

-des ateliers intergénérationnels avec un groupe de jeunes des quartiers politique de la ville : lecture de textes et restitution publique

-des ateliers avec des séniors en situation de polyhandicap

-des ateliers avec tous et toutes : le festival "Actes en scène"

L’action concerne 46 participants bénéficiaires directs : séniors de plus de 70 ans, séniors de plus de 50 ans en situation de handicap et de polyhandicap , aidants,  jeunes des quartiers politique de la ville, adultes amateurs de théâtre ainsi que 440 bénéficiaires indirects (seniors venant aux représentations et/ou participant au recueil de témoignages ou recevant les spectacles , seniors isolés et ou en perte d’autonomie).

Année(s) de soutien : 2024

Localisation : , Essonne , Ile de France