Action portée par l’association Villâges et soutenue en 2025 par la Fondation des Petits Frères des Pauvres.
Depuis 2022, elle organise des temps de rencontres mensuels en milieu scolaire, où personnes âgées (vivant à domicile ou en EHPAD) et enfants apprennent à se connaître, communiquer, faire ensemble, autour d'activités thématiques définies sur l'année scolaire.
Depuis 2024, elle propose aussi des projets culturels intergénérationnels au sein d'établissements médico-sociaux afin de pallier aux problématiques de mobilité.
Ses principales missions sont :
- Encourager la communication et la transmission mutuelle entre générations
- Aider à rompre l'isolement des personnes âgées et prévenir la perte d'autonomie
- Favoriser la création d'un maillage territorial en coopérant avec différents partenaires locaux
- Contribuer à renforcer la cohésion sociale dans les villages
L’Action consiste à développer des liens privilégiés, à travers la création et l’envoi de cartes postales artistiques, entre les résidents de l’EHPAD, les bénéficiaires des structures médico-sociales, éducatives et socio-culturelles de la commune de Villereversure et plus largement, de ses habitants. Il s’agit d’un projet épistolaire à vocation sociale et artistique accompagné par un dispositif de laboratoire postal itinérant (caravane). Ces échanges intergénérationnels visent à créer du lien, lutter contre l’isolement et favoriser la transmission intergénérationnelle.
Le soutien financier sollicité servira à rémunérer en partie le porteur de projet et les artistes intervenants mais également à acheter des fournitures et du petit matériel pour les ateliers, payer les frais de déplacements, les frais de bouche lors des événements, une partie des frais de communication autour du projet et l'édition des cartes.
L’Action se déroule à Villereversure, dans le département de l’Ain et concerne 120 personnes notamment les résidents de l'EHPAD Ary Geoffray (70 ans et +), les habitants de la résidence autonomie Grange Buisson (60 ans et +), les bénéficiaires de l'ADMR (50 ans et +), les élèves de l'école du Suran (5-11 ans), les enfants du Centre de Loisirs La Vallière (5-11 ans), les jeunes de l'IME Georges Loiseau (12-18 ans) et les habitants volontaires (tous âges).Année(s) de soutien : 2025
Localisation : Villereversure , Ain , Auvergne-Rhône-Alpes
Association : Villâges
Site web : https://villages.assoconnect.com/page/2984149-l-association