Action portée par l’association Mémoire vive à Royan et soutenue par la Fondation Mireille et Pierre Landrieu sous egide de la Fondation des petits Frères des pauvres en 2024
L'association Mémoire vive a pour objet de sauvegarder la mémoire des aînés, personnes isolées ou en maison de retraite, au moyen d'écoutes intergénérationnelles incluant des adultes et des jeunes et visant à développer le lien social. Cette démarche, entièrement bénévole, donne lieu à l'édition de livres mémoriels, à la réalisation/ diffusion de podcasts relatant des expériences singulières et à l'animation de groupes autour des souvenirs retrouvés. L'association, de manière générale, cherche à participer au bien vivre des personnes âgées et se réserve à l'avenir la possibilité d'imaginer d'autres formes d'action.
Son champ d'activité est la CARA (Communauté Agglomération Royan Atlantique).
L’action se déroule à Royan et sa région et concerne une cinquantaine de personnes âgées et jeunes.
En 2024, la Fondation Mireille et Pierre Landrieu, abritée par la Fondation des Petits Frères des Pauvres, soutient le projet de l’association qui consiste en la :
- Collecte de souvenirs auprès des personnes âgées puis rédaction, impression et diffusion d'un livre papier.
- Réalisation et diffusion de podcasts autour des souvenirs des personnes âgées.
- Organisation et animation de "cafés souvenirs", au siège de l'association.
Toutes les activités sont réalisées en incluant anciens, jeunes et adultes dans une logique de renforcement de liens intergénérationnels.
Année(s) de soutien : 2024
Localisation : Royan , Charente-maritime , Nouvelle-Aquitaine
Association : Mémoire vive
Site web : https://memoiresvives.org/presentation/
Fondations sponsors : La Fondation Mireille et Pierre Landrieu