Action portée par l'association PFP AGE et soutenue en 2024 par la fondation ABUELA
La Fondation ABUELA a pour mission de lutter contre l’isolement des personnes âgées, par l’écoute et le soutien moral. Afin de renforcer les liens sociaux chez les personnes isolées, la Fondation rend acteurs ses bénéficiaires en favorisant leur présence dans la société.
L’association de gestion des établissements PFP AGE orchestre la gestion des structures, établissements et/ou services accueillant ou prenant en charge des séniors. L’organisation prend également soin des personnes âgées en perte d’autonomie et propose ainsi des maisons d’hébergement, des habitats inclusifs ou encore des EHPAD. Elle lutte aussi contre l’exclusion sociale en offrant des pensions de famille et en aménageant des centres d’hébergement et de réinsertion sociale.
PFP AGE met également en place des maisons de vacances et de ce fait, a déployé son action “Dessins-dialogues intergénérationnels, ateliers itinérants”, en 2024. Le projet consiste à organiser des ateliers de médiation par la peinture, au sein de ses maisons de vacances. Cette initiative est à destination des bénévoles, des personnes accompagnées mais également ouvert au public extérieur et surtout aux enfants. Le but étant de favoriser le lien social et les interactions intergénérationnelles, ainsi que d’encourager et de permettre aux participants de s’exprimer librement par les gestes et la parole, toujours dans un cadre bienveillant.
A ce jour, 150 personnes ont pu bénéficier de cette action, qu’il s’agisse de familles, de personnes âgées isolées et de leurs accompagnants, ainsi que des bénévoles.
La Fondation ABUELA a accompagné l’association PFP AGE dans la réalisation de ce projet.
Année(s) de soutien : 2024
Localisation : , Multiple régions
Association : Association de gestion des établissements (PFP)
Site web : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/qui-sommes-nous/les-maisons
Fondations sponsors : La Fondation Abuela