Aresato (association loi 1901), soutient la recherche médicale et pharmaceutique, vise à améliorer la qualité de vie et le bien-être chez les personnes malades, et accompagne le personnel soignant, les aidants et les familles.
L'association a coeur de servir l'intérêt général en sensiblilsant sur la psychiatrie et le plurihandicap, ainsi qu'en proposant des projets qui s'articulent autour de ces thématiques, dans le but de répondre aux enjeux de santé publique.
De ce fait, Aresato porte le projet "Keep the Link 2", qui consiste à accompagner des personnes âgées vivant à leur domicile vers le monde numérique. Des ateliers cognitifs de groupe sont ainsi proposés et des tablettes numériques sont mises à disposition. En effet, l'objectif est de permettre aux séniors de se familiariser au numérique, mais surtout de créer du lien, et ce même à distance. Cette initiative travaille ainsi leurs fonctions cognitives, développe leur autonomie et leur donne accès aux informations afin de maintenir leur notion du temps et de l'espace.
Les aidants participent également à ce projet ; ils sont formés à l'utilisation des tablettes afin de pouvoir accompagner les patients dans l'expérience numérique, en toute sécurité. Quant aux professionnels de santé (psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, infirmiers), ils sont en charge d'assurer et d'encadrer les ateliers.
Cette action se déroule sur toute la France et s'adresse à des personnes âgées de plus de 65 ans, souffrant de troubles psychiatriques, et de leurs aidants. A ce jour, 500 personnes sont concernées.
La Fondation des Petits Frères des Pauvres soutient cette action dans le cadre de l'appel à projet 2024 sur le thème :
Créér du lien.