KICKART : UNE CARAVANE ARTISTIQUE VALORISANT LES PERSONNES ÂGÉES

Créée en 2010, l’association Tramar a pour but de promouvoir la rencontre culturelle à travers des productions artistiques pluridisciplinaires. Elle s’adresse à un public éloigné des manifestations culturelles, en Ile-de-France, soit environ 300 bénéficiaires par an. Elle organise des événements culturels : expositions, ateliers, projets de création artistique, performances et résidences.

La Fondation des Petits Frères des Pauvres soutient le projet KickArt, une caravane réaménagée en vitrine d’art. Touchée par l'invisibilité des personnes âgées dans les lieux culturels et la moindre représentation de ce public dans l’art et dans l’espace public, l’équipe de KickArt propose un projet artistique participatif. Une artiste photographe invite des personnes âgées accompagnées par les Petits Frères des Pauvres à se faire photographiées avec un objet de leur choix lié à un souvenir. Le résultat sera exposé dans la caravane stationnée jour comme nuit dans l’espace public. L’exposition sera ensuite proposée pour diffusion, différents temps de rencontre entre participants et public seront programmés.

Année(s) de soutien : 2019

Localisation : Paris , Paris , Ile de France