Action portée par l’association AMI CYCLETTE en Pays de Morlaix et soutenue en 2025 par la Fondation des Petits Frères des Pauvres.
L’Association AMI CYCLETTE en Pays de Morlaix (association loi 1901) a pour objet de proposer des modes de déplacement doux et innovants à destination des personnes à mobilité réduite,
quel que soit leur âge, personnes âgées et ou handicapées, pensionnaires d'un établissement ou à domicile. Elle informe et initie à la pratique des déplacements doux par la pratique du vélo.
Pour ce faire, elle propose un accompagnement à l'apprentissage du vélo traditionnel et ou électrique, ainsi que l'entretien et réglage de base du matériel. L'association propose l'essai et la location de tous types de cycles dans le but de :
Retisser des liens;
Partager des savoirs ;
Retrouver des lieux importants dans le parcours de vie ;
Rompre avec le quotidien en retrouvant l'animation de la ville ou du bourg de sa commune ;
Sentir les caresses du vent sur le visage, retrouver les odeurs de la nature ;
Informer les établissements scolaires et centre de formations.
La Fondation des Petits Frères des Pauvres soutient l’Association Ami Cyclette en Pays de Morlaix pour son action « Les triporteurs vous accueillent » consistant à proposer des promenades en triporteur à des personnes âgées ou à mobilité réduite, qu’elles vivent en établissement ou à domicile. L’objectif est de leur permettre de retrouver une mobilité, de revivre des lieux significatifs de leur passé, de renouer avec la nature et le tissu social local, tout en favorisant les échanges avec les accompagnants.
L’action se déploie prioritairement sur le territoire de Morlaix communauté, mais également sur le Finistère et concerne 300 personnes, principalement des personnes âgées à domicile ou en établissements, ainsi que des établissements accompagnants des enfants ou adolescents en fauteuil.
Année(s) de soutien : 2025
Localisation : , Finistere , Bretagne
Association : AMI CYCLETTE EN PAYS DE MORLAIX
Site web : https://www.amicyclette.fr/
Fondations sponsors : La Fondation des Petits Frères des Pauvres