Action portée par l’association AFEV et soutenue en 2025-2026-2027 par la Fondation des Petits Frères des Pauvres.
L’Afev est une association engagée dans la lutte contre les inégalités éducatives et sociales, en mobilisant chaque année près de 22 000 étudiants bénévoles dans des actions de solidarité menées au cœur des quartiers prioritaires.
Depuis 2009, elle développe le programme des Kaps (colocations à projets solidaires), permettant à de jeunes adultes, appelés kapseurs, de s’engager localement en vivant en colocation dans les quartiers populaires. Ces jeunes habitants-bénévoles consacrent chaque semaine entre 3 et 5 heures à des actions de solidarité favorisant le lien social, la lutte contre l’isolement et la dynamique collective. Leur engagement se traduit par des projets concrets menés avec et pour les habitants, visant à renforcer le vivre-ensemble et à revitaliser la vie de quartier.
L’action "ALLER VERS ET LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT DES SENIORS DES QUARTIERS POPULAIRES GRACE AUX COLOCATIONS A PROJETS SOLIDAIRES KAPS" prévue sur 2025, 2026, 2027, est déployée sur l’ensemble du territoire national, avec une présence dans plusieurs régions : Île-de-France (Paris, Seine-Saint-Denis), Normandie (Caen), Hauts-de-France (Calais, Roubaix), Occitanie (Toulouse), Bretagne / Pays de la Loire (Nantes, Rennes), Grand Est (Nancy) et PACA (Marseille).
L’Action consiste à mobiliser des jeunes en colocation appelés « kapseurs » pour mener des actions de solidarité dans leur quartier, notamment en direction des personnes âgées isolées. Ces jeunes s’engagent à intervenir 3 à 5 heures par semaine pour créer du lien social, proposer des animations collectives (comme des visites, ateliers ou événements collectifs dans les immeubles ou les résidences), et accompagner des seniors en perte d’autonomie ou de sociabilité, en particulier dans les quartiers populaires.
Elle s’adresse à environ 4 000 personnes, prioritairement des personnes âgées isolées résidant en quartiers populaires, notamment dans les Quartiers de la Politique de la Ville (QPV). Il s’agit majoritairement de seniors vivants en logement social, confrontés à des situations d’isolement, de précarité et de fragilité du lien social.
Année(s) de soutien : 2025 , 2026 , 2027
Localisation : , Multiple régions
Association : AFEV
Site web : https://afev.org/
Fondations sponsors : La Fondation des Petits Frères des Pauvres