Action portée par l’association CUIVRES EN DOMBES et soutenue en 2024 par la Fondation Mireille et Pierre Landrieu sous égide de la Fondation des Petits Frères des Pauvres.
L'association Académie de Cuivres en Dombes a un caractère essentiellement culturel. Elle a pour buts le développement culturel et artistique du secteur de Dombes et ses environs ; l'institution et le développement d'activités culturelles ouvertes à tous les membres de la communauté, domiciliés ou ayant des attaches dans le périmètre de l'association ; l'encouragement à la collaboration intercommunale et inter-associative en vue de promouvoir une animation culturelle, artistique et de loisir ; l'organisation de toutes activités de diffusion artistique permettant ou non de recueillir des fonds ; la conduite d'une politique de médiation culturelle en Dombes et ses environs.
L’association Académie de Cuivres en Dombes promeut la culture grâce à deux axes principaux : le Festival Cuivres en Dombe et “les saisons” d’inclusion culturelles. Depuis plus d’1/4 de siècle, le festival Cuivres en Dombes fait résonner châteaux et belles demeures au son des cuivres, ces lieux patrimoniaux habituellement fermés au public prennent vie le temps d’un concert et réunissent les amateurs de musique et de patrimoine. Les Saisons de Cuivres en Dombes proposent l’accès à des pratiques culturelles et artistiques à des personnes en incapacité physique ou psychologique, temporaire ou permanente, ou en situation d’exclusion sociale. Les compagnies artistiques proposent des ateliers de découverte et de pratique dans tous les domaines artistiques à destination d’enfants hospitalisés, de jeunes souffrant de troubles du comportement, de personnes âgées dépendante au sein de 51 établissements sanitaires et médico-sociaux de l’Ain.
En 2024, la Fondation Mireille et Pierre Landrieu, abritée par la Fondation des Petits Frères des Pauvres, soutient le projet intergénérationnel « Le Village d’en Haut » mené par l’association et impliquant les résidents des EHPAD de Châtillon sur Chalaronne et de Saint Trivier, les enfants de deux écoles primaires locales ainsi que les enfants du centre social La Passerelle.
Le projet consiste en la création d’une émission de TV avec résidents des EHPAD mais aussi enfants et habitants de Chatillon, soit :
-Atelier écriture, storyboard
-Création de génériques et transitions
-Atelier arts plastiques et création sonore
-Création du plateau, atelier scénographique, Tournage, atelier vidéo et formation
-Montage et création de podcasts
-Atelier sculpture et arts plastiques (création d'une place dans le parc)
Mais également la création d’un tiers-lieu dans l’EHPAD la Montagne.
L’action se déroule à Châtillon-sur-Chalaronne et Saint Trivier sur Moignans et concerne 572 personnes (résidents des EHPAD, professionnels des EHPAD, familles, enfants des écoles, centre social, habitants du territoire).
Le collectif d'artistes va accompagner résidents et professionnels des EHPAD pour la création d’une chaine et d’une émission de TV diffusée dans toutes les chambres des EHPAD (l'EHPAD va investir dans l'achat de boitiers relais TV). Les artistes assureront une formation auprès de l'équipe d'animation pour pérenniser le dispositif. Ces émissions seront podcastées et diffusées sur le territoire via les partenaires (médiathèque, musée, office municipal de la culture, écoles, centre social etc.). Résidents, professionnels, familles mais aussi enfants et habitants du territoire seront acteurs de toutes les étapes du projet (écriture, tournage, décor, générique, visuels, musique etc..).
Année(s) de soutien : 2024
Localisation : Châtillon-sur-Chalaronne , Ain , Auvergne-Rhône-Alpes
Association : Académie de Cuivres en Dombes
Site web : https://www.cuivresendombes.org/
Fondations sponsors : La Fondation Mireille et Pierre Landrieu