Action portée par l'association PFP DDR et soutenue par la Fondation Micheline ARNOUD
La Fondation Micheline Arnoud œuvre pour le soutien des personnes handicapées en accompagnant des associations qui offrent une aide sociale et matérielle aux personnes en situation de pauvreté et invalides. La fondation intervient aussi pour la protection de l’enfance et également pour le bien-être et la bientraitance des personnes âgées.
L'association Petits-Frères des pauvres accueille, accompagne et aide les personnes âgées seules, isolées, en situation de précarité et souffrantes en proposant des solutions qui s'adaptent à leurs besoins.Afin de répondre aux nécessités des personnes vulnérables, la Fondation Micheline ARNOUD accompagne l'association Petits-Frères des pauvres dans son action "Projet de déploiement formation premiers secours en Santé Mentale".
Le projet consiste en un déploiement de la formation "Premier secours en Santé Mentale" au sein des structures des Petits-Frères des pauvres.
Cette formation a pour but de sensibiliser les bénévoles sur la santé mentale et plus particulièrement sur l'accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques. Grâce à cette formation, les bénévoles détiendront les premiers gestes de secours à appliquer pour aider ces personnes psycho-sensibles et pourront par la suite mieux appréhender ce type de situation.
L'interviention est prévue sur l'ensemble du territoire (13 régions concernées) et permet l'encadrement de 150 bénévoles, en 14 heures de formation. Pour ce faire, une formation initiale de formateurs de 35 heures sera réalisée afin de pouvoir ensuite former les bénévoles.
Année(s) de soutien : 2025
Localisation : , Multiple régions
Association : Association les Petits Frères des Pauvres
Site web : https://www.petitsfreresdespauvres.fr
Fondations sponsors : La Fondation pour la bientraitance des personnes âgées Micheline ARNOUD