chargement
Faire un don

9 lauréats récompensés au titre de l'appel à projet Culture 2024, à la Gaîté Lyrique

Dans le cadre de son 8è appel à projets, la Fondation des Petits Frères des Pauvres récompense, en juillet 2024, 9 associations et/ou fondations pour leur projet autour de la thématique suivante "illuminer l'âge par la culture". Par cet appel à projets, la Fondation souhaitait récompenser des projets artistiques impliquant directement les personnes âgées afin de favoriser leur expression. Chaque lauréat a reçu une dotation comprise entre 20 000 euros et 50 000 euros.

Un jury composé de personnalités issues du monde la culture et de la philanthropie

Pour élire les lauréats, un jury composé de sept personnalités issues du monde de la culture et de la philantropie s’est réuni en juin dernier.

Il était présidé par Aurélie de Lanlay, directrice ajointe des Rencontres de la photographie d'Arles et composé de : 

  • Aurélie LESOUS : Conseillère actions culturelles et territoriales – DRAC Ile-de-France
  • Sarah RUCIAK : Coordinatrice d’actions culturelles – La Villette /
  • Yannick LEMAIRE : Directeur (ex lauréat AAP Culture 2023) – Harmonia Sacra 
  • Isabelle LEFÈBVRE : Administratrice – Fondation des Petits Frères des Pauvres
  • François DEBIESSE : Président – ADMICAL
  • Klaus FRUCHTNIS : Responsable axe Art Citoyen – Fondation Daniel et Nina Carasso
 


9 lauréats récompensés

  • ASSOCIATION DU CHÂTEAU DE MONTHELON 

"Tout a démarré parce qu'un jour, une petite fille s’y est pris trop tard pour raconter la vie de sa grand-mère atteinte d’Alzheimer. Recueillir les récits, multiplier les rencontres, aider à façonner l'expression de cette richesse et de cette multitude sont devenus un parcours personnel, que je partage avec de nombreux artistes rencontrés sur ma route. " (Angèle Baux Godard, réalisatrice et créatrice du projet ). Le château de Monthelon est un lieu de résidence artistique international, c'est également un lieu d'ouverture et de création, inclusif et intergénérationnel.  

                                                                                                                   

  • FEDERATION DES CENTRES SOCIAUX ET SOCIOCULTURELS 

 "Ce qui est important pour les personnes âgées c'est d'aller à leur rencontre car beaucoup ne peuvent pas se déplacer mais voudraient qu'on s'intéresse à elles." Edwige, 79 ans et usagère des activités du centre social. Le but principal de cette action est de développer le “Aller vers” les personnes âgées isolées à travers plusieurs déambulations dans les cités minières et revêt un caractère informatif et préventif. En outre, cette action revêt un caractère collectif grâce à la réalisation d’un "géant du Nord " (marionnette gigantesque) par les personnes âgées qui servira pendant les défilés du carnaval et au temps forts des quartiers de trois communes du projet. 

 

  • AZIMUTS

Azimuts est une association culturelle qui donne la parole aux individus grâce à la création artistique, prônant avant tout une démarche collective, collaborative et origivec son projet “Mémoire Vive”, l’association installe une résidence d’artistes au sein d’un EHPAD isérois pendant plusieurs semaines, proposant ainsi aux résidents et à leurs proches toute une série d'ateliers pluri-artistiques autour de la photographie, de l’image et du son. "Ce soutien de la Fondation va nous permettre de mettre en place l'action telle que nous la rêvons : en mettant les personnes tout à fait au centre du projet, sur le fond et la forme. Nous aurons le temps d'échanger, de nous comprendre, de faire connaissance. C'est ce temps passé ensemble qui permet la qualité des échanges, et qui permet de ne jamais (ô grand jamais!) brusquer les personnes participant au projet" 
 
 

  • COMPAGNIE DES MARLINS

La Compagnie des Marlins monte une chorale exclusivement composée de femmes âgées résidant au sein d’un quartier prioritaire de la Ville dans le 15ème arrondissement de Paris. Cette chorale s’articule autour d’un spectacle dédié à la révolutionnaire Manon Rolland et sera joué trois fois à la Conciergerie la semaine du 8 mars 2024, journée internationale du droit des femmes. 

 

  • LE CHÂTEAU COQUELLE

Le Château Coquelle, centre culturel situé à Dunkerque, propose aux bénéficiaires de ce projet, un parcours artistique complet et collaboratif. Une photographe professionnelle, Anne-Charlotte Moulard sera invitée à construire avec les participantes et participants une série de portraits/ autoportraits photographiques. Dans le domaine du spectacle vivant, la Compagnie l’Estafette mènera plusieurs ateliers dans l’objectif de créer en fin de projet un spectacle-banquet participatif qui sera joué dans l’espace public. 
 

 

  • LES EMBOBINES  

Avec et par les résidents d'un EHPAD bordelais, "Nos Écorces" est un projet qui parle du corps et qui s'articule autour des pratiques artistiques. La danse : pour remobiiliser les corps qu'ils pensent parfois "rouillés" ; L'écriture : porte vers l'imaginaire pour composer plusieurs histoires auxquelles ils prêteront leurs voix. Et enfin le cinéma, mêlant images documentaires et animation stop motion, pour traduire en images leurs récits."Vous avez si joliment illustré ce besoin de partage, de (re)donner de l’espoir, de témoigner de l’estime et de la dignité à celles et ceux que l’âge éloigne."  
 

 

  • ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE

L’Orchestre National de Bretagne a mis en place une résidence artistique, appelée Mondes intérieurs, avec un compositeur – Thomas Menuet – au sein d’un EHPAD. En immersion auprès des résidents, soignants et familles, pendant deux ans, le compositeur créera sept œuvres musicales issues des discussions échangées entre eux. Les pièces seront interprétées par un trio de l’ONB à l’été 2025. Afin d’enrichir cette démarche la photographe rennaise, Claire Huteau, est mobilisée pour un travail photographique autour de la résidence dès l’été 2024. En parallèle, les résidents assistent régulièrement à des concerts de l’orchestre. 
 

 

  • THANKS FOR NOTHING

Grâce à l’accompagnement de la Fondation des Petits Frères des Pauvres, l’association Thanks for Nothing développera à l’automne 2024 une série de 4 ateliers centrés sur la création artistique collective pour favoriser la cohésion sociale et la sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux.Ce projet intitulé "Ateliers autour de l'œuvre" agit comme un moteur de changement social, utilisant l'art comme catalyseur pour sensibiliser, rassembler et inspirer. Il réunira des publics scolaires issus de zones d’éducation prioritaires et des personnes agées isolées à travers la co-création d’œuvres imaginées par des artistes contemporains engagés, tels que Michelangelo Pistoletto ou Barthélémy Toguo invités par le passé à travers ce programme  

 

  • UNA CHARENTE VIENNE
Depuis 2016, le réseau Monalisa Charente s'engage auprès des personnes âgées isolées. Avec la BD-déridée, nous mettons en lumière , en dessin et en bulles, leurs histoires de rencontre. Grâce au soutien de la Cité internationale de la BD d'Angoulême, ce projet artistique, plus qu'une collection d'histoires, sensibilisera et créera des liens collectifs, donnant une voix et un visage à ceux si souvent oubliés. Qui peut mieux sensibiliser à l'isolement que celles et ceux qui le vivent ?

 

 

La Gaîté Lyrique a accueilli la Fondation pour sa cérémonie de remise des prix

La cérémonie de présentation des lauréats et de remise des prix s’est déroulée le mardi 2 juillet 2024 à la Gaîté Lyrique. Un coktail a suivi et fut suivie d’un cocktail ainsi que d'un DJ Set exclusif du collectif GoGoGreen, avec en guest, Jacqueline AKA DJACK, Mohammed, AKA DJ8 et Gilbert AKA DJ Michel Delerm, trois personnes accompagnées par les Petits Frères des Pauvres.

La Gaîté Lyrique, lieu culturel de la Ville de Paris, entend répondre à l’urgence culturelle, sociale, démocratique et climatique. Avec le projet Fabrique de l’époque, entre création et engagement, elle invite à passer de l’idée à l’action, tous et toutes rassemblées autour d’un concert, d’une table ronde, d’un verre, d’une performance, d’un atelier ou d’une projection. La Gaîté Lyrique est un lieu ouvert au quotidien pour accompagner une nouvelle génération de talents, décloisonner les pratiques et les publics, et ainsi construire de nouveaux récits à échelle européenne. Main dans la main avec les artistes, les activistes, les penseurs et penseuses, les acteurs et actrices du changement, la Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque propose de nouvelles façons de créer et d’agir ensemble.


Fortes de ces valeurs communes, autour de la transmission et de la fraternité par l'art, nos deux institutions ont tissé ce partenariat afin que rayonne la culture de manière sociale et solidaire ! 


Rédaction : Juliette Le Bris et Estelle Marie 

Vous êtes une association, un porteur de projet et vous souhaitez en savoir plus sur la prochaine édition ? 

Estelle MARIE

Contact

Estelle MARIE

Email estelle.marie@petitsfreresdespauvres.fr




Vous êtes une entreprise, une institution, une structure d'intérêt général et vous souhaitez réaliser un partenariat avec la Fondation ?

Héloïse Martin

Contact

Héloïse Martin

Email heloise.martin@petitsfreresdespauvres.fr

Un DJSet d'un autre genre

©Cyril MARCILHACY

To top