Action portée par l’association ANDEMA et soutenue en 2025 par la Fondation des Petits Frères des Pauvres.
L’Association ANDEMA (association loi 1901) a pour but :
Gestion sociale de l'habitat inclusif intergénérationnel tel que défini à l'article L281-1 du CASF, situé sur la commune de Pamiers. Ce mode d'habitation regroupé est à destination des personnes présentant un trouble du neurodéveloppement qui peut être un trouble du spectre de l'autisme et des personnes âgées.
De percevoir le forfait d'aide à la vie partagée octroyé à chaque habitant et destiné à la mise en place du projet de vie sociale et partagée (animation, activités) dans et hors les murs de l'habitat.
D'assurer et mettre en œuvre toute action visant à garantir la réalisation et la pérennité du projet tout en respectant les valeurs communes aux deux associations fondatrices. L’Action consiste en la création d’un habitat inclusif et intergénérationnel porté par l’association Andema, regroupant dix logements (T2 et T2bis) destinés à accueillir des personnes âgées isolées, en couple ou mal logées, ainsi que des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces logements seront réunis au sein d’un même immeuble, autour d’une salle commune et d’une cuisine partagée, véritables lieux de vie favorisant les échanges, la convivialité et les animations collectives. Cette action vise à lutter contre l’isolement, faciliter le maintien de l’autonomie, améliorer l’accès aux services, aux soins et aux activités sociales dans un environnement sécurisé et adapté.
Le soutien financier servira à équiper les espaces communs afin de garantir des conditions de vie propices au lien social. Il permettra notamment l’achat de mobilier pour la salle commune, d’une télévision, d’une cuisine aménagée avec la vaisselle nécessaire, ainsi que du matériel informatique (bureaux, ordinateurs, imprimantes). Ces équipements seront utilisés par les coordinateurs pour accompagner les résidents dans leurs démarches (aides sociales, documents administratifs) et pour animer la vie collective. Ils favoriseront également l’organisation d’ateliers, de repas partagés et d’événements festifs, renforçant ainsi la dynamique de solidarité et de vivre-ensemble au sein du lieu de vie.
L’Action se déploie en Occitanie, rue Eugène Duprat 09100 Pamiers au sein de l’habitat inclusif Andema et concerne 11 personnes notamment des personnes âgées seules ou en couples se sentant en insécurité ou isolées car vivant loin des services et des commodités et des personnes avec TSA jeunes ou âgés autonomes ou avec des accompagnements, souhaitant la décohabitation, la désinstitutionalisation ou l'accès à un logement adapté.
Année(s) de soutien : 2025
Localisation : , Ariege , Occitanie
Association : ANDEMA
Site web : https://sated09.fr