Projet porté par l'association Pôle de Santé des Envierges au titre de l'année 2024
L’Association Pôle de Santé des Envierges agit pour améliorer l’accès à des soins de qualité et réduire les inégalités sociales de santé. Elle coordonne les acteurs médicaux et médico-sociaux et développe des projets innovants pour renforcer la solidarité sur le territoire.
Dans le cadre de sa mission, l'association mène son action "Je me fais la belle ou ce qu'il reste pour ceux qu'ils restent", qui consiste à accompagner les personnes en fin de vie et les professionnels de santé grâce à la médiation artistique. Le projet a pour but de donner la parole aux personnes en fin de vie, de soutenir les équipes médicales, de lever les tabous autour de la mort et enfin de renforcer les liens entre patients, proches et soignants.
Pour cela, l'organisation propose des ateliers d’écriture de chansons avec les bénéficiaires. Les patients ont ainsi la liberté de choisir et d'adapter le dispositif artistique en fonction de leur aspiration.
L'action se déroule à Paris nord, dans le 20e arrondissement et vise 50 personnes vulnérables sur les plans économiques et sociologiques, âgées de plus de 50 ans et habitant dans des résidences sociales ou des appartements sociaux.
Ce projet est soutenu par la Fondation des Petits Frères des Pauvres.
Année(s) de soutien : 2024
Localisation : Paris , Paris , Ile de France
Association : Pôle Santé des Envierges
Site web : https://www.maison-sante-pyrenees-belleville.fr/a-propos/#projet