L’EHPAD associatif Notre Dame d’Espérance, créé en 1976, accueille 70 personnes âgées. Une équipe d’action territoriale des Petits Frères des Pauvres de l’Essonne accompagne les résidents de cet établissement.
La Fondation des Petits Frères des Pauvres a soutenu l’acquisition de la borne musicale « Mélo », support d’animation à destination des résidents de la Maison de retraite Notre Dame d’Espérance. Facilement déplaçable, elle contient plus 3 000 titres de musiques diverses (classique, chanson française, années 30’ à 90’, musique de détente, musiques de films, marches militaires …) et présente plusieurs fonctionnalités (listes de chansons, karaoké adapté au public vieillissant, clavier tactile simple, lecteur CD et usb …).
---
En parallèle de sa mission première consacrée au logement, la Fondation des Petits Frères des Pauvres et ses fondations abritées contribuent chaque année au soutien financier d'actions, souvent novatrices, en faveur des personnes âgées isolées, en situation de précarité, malades ou en fin de vie. Ces actions sont menées par diverses associations dont les Petits Frères des Pauvres.
L'Ensemble des Petits Frères des Pauvres est composé de 3 entités : l'Association des Petits Frères des Pauvres, l'Association de Gestion des Etablissements des Petits Frères des Pauvres et la Fondation des Petits Frères des Pauvres.
L'objet de la Fondation est de : "faciliter et améliorer durablement les conditions de vie des personnes n’ayant que de faibles ressources ou/et en situation d’isolement, principalement des personnes âgées et notamment en matière de logement soit directement, soit indirectement en permettant la réalisation de ces programmes par d’autres organismes."
Année(s) de soutien : 2017
Localisation : Milly-la-Forêt , Essonne , Ile de France
Association : Association de gestion de la Maison de retraite Notre Dame d'Espérance
Site web :
Fondations sponsors : La Fondation des Petits Frères des Pauvres