UNE RESIDENCE ARTISTIQUE IMMERSIVE EN UNITE DE SOINS PALLIATIFS

Action portée par l'Association Atelier L, soutenue en 2023 et 2024.

La Fondation JALMALV Paris - Île-de-France soutient une action tout à fait originale, Si j'étais ton miroir (sijetaistonmiroir.com) portée par l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs. Il s'agit de la réalisation d’une œuvre collaborative sur le deuil, la douleur, la fin de vie en utilisant le chant et la danse. Elle sera réalisée grâce à une résidence immersive et collaborative d’un collectif artistique dans les 10 services auprès des patients en soins palliatifs de l’hôpital de La Croix Rousse. Le financement réalisé concernne le cycle 2, suivant les équipes extrahospitalières, et le cycle 3, qui concerne les patients et leurs aidants à domicile.

L’action se déroulera à Hôpital de la Croix Rousse, dans des hôpitaux gériatriques du territoire, et au domicile des patients (domicile particulier ou EHPAD, FAM, MAS). Elle concerne 40 personnes, entre 10 et 20 participants (ou équipe participante) par cycle, majoritairement des patients (atteints dans la très grande majorité (> 90%) de cancers métastatiques, mais aussi d’insuffisance d’organes (insuffisance hépatique, rénale, cardiaque respiratoire) ou polypathologie), mais aussi des participants soignants (pour exemple, une équipe d’oncologie sur le cycle 1) et des aidants.

Année(s) de soutien : 2023 , 2024

Localisation : Lyon , Rhone , Grand Est