Notre partenaire Culture : le musée Rodin. Leurs actions en faveur de l’accès à la culture pour tous.

La Fondation des Petits Frères des Pauvres est heureuse d’avoir noué un partenariat avec le musée Rodin depuis l’été 2023. Le 6 juillet dernier, le musée Rodin fut l'écrin de la cérémonie de remise de prix de l'appel à projets dédié à la Culture en présence d'Amélie Simier, directrice du musée et présidente du jury. Nos 11 lauréats venus de toute la France ainsi que nos partenaires, bénévoles et salariés furent invités à découvrir la collection grâce à des médiateurs présents à l'occasion de cette soirée exceptionnelle.

Nos valeurs conjointes

La transmission de la beauté pour tous (que la devise des Petits Frères des Pauvres synthétisait en « Les fleurs avant le pain ») et l’accès à la culture, sont les deux piliers sur lesquels repose notre partenariat.
Nos deux institutions, fondées toutes les deux lors de la première moitié du XXème siècle, font perdurer la vision d’une fraternité à travers les arts et de la culture au service du lien social.

2022_12_08_visite_tactile_JM040
Visite tactile au musée Rodin lors de la semaine de l’accessibilité © agence photographique de musée Rodin, Jérôme Manoukian

La semaine de l’accessibilité, du 5 au 10 décembre :

Depuis plus de 30 ans, le musée Rodin porte une attention particulière à l’accessibilité de ses collections et de son offre pour les publics éloignés de la culture. Il s’attache notamment à proposer une programmation spécifique et des supports de médiation adaptés aux personnes en situation de handicap. Du 5 au 10 décembre dernier s’est tenue la nouvelle édition de la semaine de l’accessibilité qui met en lumière cette offre proposée autour du handicap. A cette occasion, les visiteurs étaient invités à participer gratuitement à des découvertes tactiles d’une sélection de sculptures en bronze ou encore des visites guidées en Langue des signes françaises et en lecture labiale.

La culture et la santé, deux enjeux prioritaires liés :

En parallèle, le musée Rodin mène également des projets au long cours en partenariat avec des associations ou des organismes à vocation sociale. C’est le cas d’un projet initié cette année avec la Clinique de la Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF) ; seule structure psychiatrique « soins études » parisienne. L’établissement accueille des jeunes lycéens et étudiants franciliens âgés de 16 à 25 ans qui ont la possibilité, tout en étant hospitalisés, de poursuivre leurs études. Les participants au projet ont été initiés à l’œuvre de Rodin au travers de visites guidées des musées de Paris et Meudon et d’ateliers de pratiques artistiques (dessin, moulage, assemblage) animés par l’artiste Agathe Lepoutre.

Rédacteurs : Myriam Goguey, Chargée du mécénat, de la marque et de la communication au musée Rodin, Estelle Marie, chargée de mission « Fondation abritante et AAP Culture » et Héloïse Martin, responsable du pôle Engagements de la Fondation des Petits Frères des Pauvres.
musee rodin collection