Organisation et gouvernance

Pour mener à bien ses missions, la Fondation des Petits Frères des Pauvres s’appuie sur une équipe d'une vingtaine de salariés et près de 100 bénévoles, qui travaillent ensemble, motivés par une vision partagée de fraternité avec les personnes âgées et en précarité.

La Fondation est administrée par un Conseil d’administration de 12 membres

• 6 représentants de l'Association les Petits Frères des Pauvres
  • 3 personnalités qualifiées cooptées par les autres membres du Conseil d'administration (CA), sur proposition de l’Association, en raison de leurs compétences
  • 3 membres de droit, représentants les Ministres de l'Intérieur, de l'Economie et des Finances et du Logement

Hormis ces derniers, les membres du CA sont désignés pour une durée de 6 ans et renouvelés par tiers tous les 2 ans. La durée cumulée de leurs mandats consécutifs ne peut excéder douze ans. Le CA se réunit trois fois par an pour approuver les budgets prévisionnels, les rapports d'activité, financier et d'orientation et valider les comptes annuels. Le CA délègue une partie de ses pouvoirs au bureau, composé du Président, du Vice-président, du secrétaire général, du trésorier et du trésorier adjoint.

photo-bureau-Fondation-PFP-fev2022

Le bureau se réunit 6 à 8 fois par an pour gérer les affaires courantes : autoriser les opérations relatives à l'acquisition ou à la vente de biens immobiliers, accepter les donations et legs.

La Fondation est aussi composée d'équipes de bénévoles et de salariés sur différents pôles :

gouv-1 gouv-2