La Fondation des Petits Frères des Pauvres soutient le projet Passeur d’encre, un atelier qui s’adresse à des personnes âgées isolées dans l’objectif de leur proposer un espace de resocialisation par la pratique d’une activité collective, en l’occurrence la gravure.
Le projet « Passeurs d'encre » est né des constats d'isolements sociaux et économiques vécus par les habitants âgés du quartier de Saint Pantaléon sur lequel l’association Les Ateliers nomades intervient depuis 8 ans. Depuis juin 2017 l’association propose un atelier hebdomadaire de gravure ainsi que des stages et elle organise des expositions, des sorties. Des bénévoles de l’association contribuent à l’identification des personnes, à l’accueil et au développement du projet. Des intervenants techniques en gravure et des plasticiens sont engagés pour faire évoluer les pratiques individuelles.
Les personnes âgées retrouvent ainsi un lieu de vie ouvert qui leur permette de retrouver des contacts humains réguliers, de toutes générations, mais aussi une activité valorisante, diversifiée, où chacun pourra exprimer sa personnalité.
Année(s) de soutien : 2019
Localisation : Autun , Saone-et-loire , Bourgogne-Franche-Comté
Association : Ateliers Nomades
Site web : https://lesateliersnomades.wordpress.com