Pendant l'hiver, la musique reste accessible aux plus isolés

Santé - soins palliatifs ; Intergénérationnel

La Fondation Louise Roulin soutient, chaque hiver, un programme musical en milieu rural visant à renforcer lien social et partage.

Depuis 2013, la Fondation Louise Roulin, abritée par la Fondation des petits frères des Pauvres, apporte son soutien au programme, « Hors Saison Musicale » ; porté par l’association Pour Que l’Esprit Vive et proposé à des personnes âgées et isolées en milieu rural.

Des moments musicaux à domicile sont organisés chez les personnes qui ne peuvent se déplacer du fait de leur âge, de leur fatigue ou de leur éloignement. Chaque foyer accueillant des musiciens invite ses voisins ou sa famille à partager ce moment musical à la maison pour en faire un moment d’échanges et de découvertes. Ouvert aux plus âgés et aux plus isolés, ce programme attire aussi les plus jeunes venus découvrir une musique souvent bien éloignée de leurs habitudes. De vrais échanges intergénérationnels se mettent alors en place.

Initié en Côte d’Or, la « Hors Saison Musicale » s’est étendue au Cher, à l’Indre et au Loiret, à la Nièvre et à la Saône et Loire. En 2015, elle s’est aussi développée dans l’Allier et les Côtes d’Armor. Ce programme vise à apporter la musique à ceux qui n’y ont pas accès, sortir les personnes de leur solitude, partager le beau, animer le quotidien, créer des liens autour de la musique classique.

Ayant lieu d’octobre à mars, ce programme redonne vie à des zones rurales très isolées pendant la période hivernale durant laquelle l’activité culturelle souvent se raréfie voire même s’arrête complètement.

Anne RICQUEBOURG, Harpiste : « Ce moment de musique permet de rassembler des gens. On le voit dans leur regard qui s’illumine, leur sourire ; le public nous renvoie quelque chose de paisible.»

En savoir plus sur le projet

Isolation