« Regarde-moi » : portraits de personnes âgées dans les rues de Saint-Denis

Lien social et accompagnement.

En ce début d’octobre, les habitants de Saint-Denis découvrent le projet « Regarde-moi » porté par l'association Photographie et partage et soutenue par la Fondation des petits frères des Pauvres.

300 portraits photographiques géants de personnes âgées vivant à Saint-Denis, y compris celles localement accompagnées par les petits frères des Pauvres, sont affichés depuis le samedi 30 septembre sur l’espace public de la ville et interpellent ses habitants.
Des portraits en format 130x90 cm de Joséphine, de Flora, de Benoît… en tout d’une centaine de dionysiens âgés s’installent désormais sur les colonnes de la place du Caquet, à côté de la mairie, face à la gare… Les passants s’étonnent, s’arrêtent, s’interrogent… et répondent ainsi au message subliminal commun à tous ces visages rayonnants : « Regarde – moi ».
Les bénévoles de l’équipe d’action territoriale des petits frères des Pauvres de Saint-Denis et de l’association Photographie et partage ont imaginé ce projet en s’inspirant du travail du célèbre street-artiste JR. Ils ont photographié des personnes âgées de leur entourage afin de leur rendre hommage, en partenariat avec la ville de Saint-Denis, dans le cadre de la Semaine Bleue 2017.
L’opération de collage des 300 posters financés par la Fondation des petits frères des Pauvres a réuni plusieurs dizaines de personnes, bénévoles, personnes âgées, citoyens, tous persuadés du rôle essentiel que les aînés doivent avoir au sein de notre société.

Photographie et partage
JR