Retour sur la vie de la Fondation Louise Roulin

10 ans après sa création, la Fondation Louise Roulin s'éteint

La Fondation Louise Roulin est créée en 2010 pour une période de 10 années. A l’origine, il y avait un institut séculier « Clair Regard » constitué de femmes qui avaient fait le choix de dédier leur vie à Dieu et aux œuvres sociales. Né dans les années 1930, ce groupe se voyait s’éteindre suite au vieillissement de ses membres. S’inquiétant de cette situation et afin d’assurer la pérennité de l’action de leur association, ses membres décident de confier leurs ressources à une Fondation "abritante".

Après avoir contacté quelques associations et fondations, elles ont choisi les Petits Frères des Pauvres, dont l'orientation vers les plus isolés et les plus pauvres, étaient en conformité avec l'idéal qu'elles avaient poursuivi pendant tant d'années.

En dix années d'existence, la Fondation Louise Roulin a financé près d’une centaine d’associations pour 200 projets !

Elle a commencé par soutenir les équipes en développement des Petits Frères des Pauvres, un peu partout en France. Plus de 60 équipes ont reçu un coup de pouce pour leur démarrage, de Pont l’Abbé, à Chanceaux en passant par Limeil Brevannes.

Par ailleurs, très engagées à l’étranger, les fondatrices de cette fondation ont souhaité soutenir des actions à l’international, c’est ainsi que les équipes Petits Frères des Pauvres de Roumanie, du Mexique, ou encore d’autres associations en Inde et au Burkina Faso ont reçu son soutien.

Cette fondation a aussi toujours voulu soutenir des actions de niche qui apportent réconfort aux plus âgés isolés. Les interventions des clowns, la zoothérapie, la danse à l’hôpital, les sorties au musée, etc… sont autant d’actions encouragées par cette Fondation.

Après 10 années de soutien à la cause des plus âgés et des plus fragiles, la Fondation des Petits Frères des Pauvres remercie la Fondation Louise Roulin et tout particulièrement ses membres et fondatrices d’avoir permis la réalisation de toutes ces initiatives marquantes toujours au plus près des bénéficiaires.

La Fondation Louise Roulin a arrêté son action le 31 décembre 2020. Une autre a vu le jour : la Fondation Cayrou de Sigals, dédiée aux personnes âgées isolées ou aux personnes en précarité...

PFP